objet vendu
line

Ecole De François Clouet, époque XVIème Siècle

Vendu
Ecole De François Clouet, époque XVIème Siècle
Vendu
Ecole De François Clouet, époque XVIème Siècle-photo-2
Vendu
Ecole De François Clouet, époque XVIème Siècle-photo-3
Vendu
Ecole De François Clouet, époque XVIème Siècle-photo-4
Vendu
Ecole De François Clouet, époque XVIème Siècle-photo-1
Vendu
Ecole De François Clouet, époque XVIème Siècle-photo-2
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Ecole De François Clouet, époque XVIème Siècle"
Portrait présumé de Marguerite d'Autriche, duchesse de Parme (1522-1586)

Huile sur toile, dimensions: 50 x 47 (avec cadre). Le châssis: 28 x 21 cm «Présenté dans un cadre dit à « Tabernacle » en bois sculpté, doré et polychrome. L’architecture de ce genre de cadre rappelle les temples Grecs et Romains, il est flanqué de deux colonnettes en bois peint à l’imitation du marbre, le reste du décor est doré et polychrome à motif de feuilles d’acanthe.

Des tableaux de la même époque sont exposés avec de semblables cadres au Musée Condé, Château de Chantilly.»

Rare et précieux portrait de la Renaissance française, d’époque XVIème siècle, de l’école de François Clouet (Tours, C.1516-Paris 1572) représentant Marguerite de Parme ou Marguerite d'Autriche, (née à Audenarde le 28 décembre 1522, morte à Ortona le 18 janvier 1586), duchesse de Parme et Plaisance, fille naturelle de l’empereur Charles Quint. En 1559 elle deviendra gouvernante des Pays-Bas, nommée par Philippe II d’Espagne.

Elle est habillée d’une robe à vertugadin de velours noir avec des manches bouillonnées aux épaules hautes et agrémentée de cordonnets de soie rouge maintenus par des boutons d’or et de perles. Sur un col montant d’où dépasse une courte fraise, elle porte un riche collier de perles fines intercalé de pierres précieuses en serti clos. Sa coiffe est également richement ornée de bijoux.

Le goût pour le portrait individuel s’est manifesté dès le milieu du XIVe siècle en Europe. Il est très apprécié par la Cour. L’innovateur de cette formule, fut Jean Clouet venu de Bruxelles, bientôt supplanté par son fils François, comme peintre de François Ier. La composition de ces peintures ou dessins , attribués à Clouet, de la plus grande simplicité, est d’un modernisme étonnant : un visage de face ou de trois quarts, où l’expression est privilégiée, est encadré par quelques éléments décoratifs, une coiffe (toque ornée de plumes ou voile) ou une coiffure très élaborée, agrémentée de joyaux et une collerette souvent de dentelle (fraise courte ou col) ; un début de buste à peine esquissé, quelques traits pour évoquer un vêtement, un bijou, complètent le portrait.

Vendu avec un certificat d’expertise

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie FC Paris
Tableaux Anciens & Sculptures

Ecole De François Clouet, époque XVIème Siècle
223633-1.jpg

+33 (0)6 26 62 14 87



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form