Jean Dunand (1877-1942) qui compte parmi les plus grands créateurs de l’Art Déco est un artiste aux multiples talents, il fut à la fois sculpteur, dinandier, orfèvre, laqueur et architecte d’intérieurs. Formé tout d’abord à la sculpture, il s’oriente en 1905 vers les arts décoratifs et la dinanderie. En 1912, il fait l’apprentissage du travail de la laque, technique qu’il utilisera pour décorer des paravents, des panneaux, des meubles, des vases, ou pour réaliser des portraits. Il est également renommé pour sa participation à la décoration intérieure des paquebots l’ Atlantique et le Normandie .
Elève à l’école des Arts industriels de Genève. En 1897 il vient à Paris pour étudier à l’école nationale des Arts décoratifs, où il est élève de Jean Dampt. Ses premiers contacts avec la dinanderie ont lieu chez un chaudronnier de Genève nommé Danhaver. En 1905, il présente ses premières oeuvres de dinanderie au salon de la Société nationale des Beaux-Arts, exposition qui va sceller son attrait pour le métier de dinandier. Jean Dunand enrichit ses vases de repoussé et d’incrustation coulée, mais aussi de patines à l’acide et au feu.
Au contact de Sougawara, laqueur nippon vivant en France, il devient un laqueur exceptionnel et met au point une technique associant laque et dinanderie. Dunand apparaît comme un technicien fabuleux et un décorateur des plus habiles et des plus originaux. Doué d’une grande dextérité, il a recours aux incrustations de fils d’or, d’argent et applications de limaille de métal sur métal fondant, sur des plats et des vases en dinanderie à décors rehaussés de laques colorées.