"Fauteuil de bureau canné d’époque Louis XV, vers1750."
Fauteuil de cabinet, d’époque Louis XV en bois de hêtre sculpté, mouluré et ciré, foncé de canne ; de forme gondole cintrée, il est tout aussi enveloppant qu’harmonieux. La boiserie de son dossier court d’un seul jet, jusqu’aux accotoirs de façon que celui-ci semble continuer tout autour du siège. Un élégant travail de moulurations grâces et profondes, tout en courbes et contre courbes rehaussées de fines sculptures en éventails agrémente le décor. Ce siège de bureau dispose d’une implantation de pieds atypique. Cette ingénieuse invention technique très innovante consiste à décaler l’implantation habituelle du piétement ; celui-ci est disposé non pas en carré comme de coutume mais en losange aux quatre points cardinaux, de façon à optimiser sa stabilité. Le pied antérieur étant implanté à l’avant de la ceinture dans sa partie médiane en forte saillie ; l’utilisateur peut de cette façon disposer ses jambes de part et d’autre de celui-ci. Ayant vocation à être vu toutes faces, un grand soin est apporté aux moindres détails. On remarque au dos du montant central, la bande verticale qui sert à obturer de bois la cavité de fixation de la canne. Le piétement est constitué de quatre pieds cambrés au galbe s’affinant progressivement. L’antérieur et les latéraux sont pincés en partie médiante et remontés de fine mouluration en élégie aux extrémités ponctuées de volute. La raquette d’assise également foncée de canne est agrémentée d’un carreau (coussin) de maroquin cognac en adéquation aux manchettes des accoudoirs, toutes deux gainées à l’identique. Il découle de ce siège des plus avant-gardiste très représentatif de la première période du règne de Louis XV ; une notion de fluidité tout en courbes et contre courbes où tout n’est que délicatesse, équilibre, nervosité, élégance et qualité si douces à l’œil. Il est à noter le grand soin apporté aux éléments de liaison d’une qualité irréprochable. Le gabarit, les proportions, la qualité de ce fauteuil tendent à l’attribuer à la production de Jacques-Pierre Letellier. Un model similaire lui estampillé mais vendu figure dans ma collection sur cette boutique. Jacques-Pierre Letellier, reçu Maître en 1747, est membre d'une dynastie de menuisiers et d'ébénistes. D'abord installé rue du faubourg Saint-Antoine, il gagne ensuite la rue de Charenton. Il fabriqua toutes sortes de sièges ordinaires, de luxe et de commodité. Son Œuvre a été peu étudiée et reste à découvrir. On connaît, outre notre fauteuil de cabinet déjà proposé, une suite de cinq fauteuils cannés livrés pour le Marquis de Paulmy et conservés au Pavillon de l'Arsenal, un fauteuil mouluré conservé en la ville de Melun, un ensemble de sièges Transition réputés provenir du Marquis de Marigny (reproduit dans Connaissance des Arts, n°69, mai 1969) et dont une partie est actuellement dispersée entre le siège d'AXA à l'hôtel de la Vaupalière et une grande galerie de la rive gauche, et enfin une bergère autrefois dans la collection Albert Kahn.
Dimensions: Hauteur: 86.5cm, hauteur d'assise avec coussin 50.5cm, sans coussin 44cm, hauteur intérieur du dossier 44.5cm sans coussin.
Largeur aux manchettes extérieur 64cm, largeur d'assise intérieur 54cm, 60.5cm à la ceinture. Profondeur : d’assise 49cm.
Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par des transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art ou par Chronopost.