Huile sur toile représentant une scène avec des personnages jouant à colin-maillard ou « La gallina ciega » (littéralement : « la poule aveugle »), une scène que nous retrouvons dans un tableau de Francisco de Goya, réalisé en 1788 et appartenant à la sixième série de cartons pour tapisserie destinée à la chambre des infantes du Prince des Asturies au Palais du Pardo.
Dans cette scène, les jeunes hommes sont habillés en majos et en majas, la tenue des couches humbles de la société espagnole dans laquelle les aristocrates (comme ceux de ce tableau) aimaient s'habiller. D'autres, avec des manteaux de velours et des coiffes à plumes, suivent les dictats de la mode de la haute société française.
La composition est résolue par l'alternance des personnages entre les espaces laissés par ceux du premier plan et de l'arrière-plan, par le contraste entre le jeune homme qui se baisse sur la droite pour éviter la louche avec laquelle il tente de la toucher, et la femme penchée en arrière avec un autre jeune homme qui se penche en avant.
Dans un style rococo.
La toile a été restaurée.
Visible à la Galerie Courcelles Antiquités, au 97 rue de Courcelles, dans le XVIIe arrondissement de Paris.