Exceptionnelle commode d’époque Louis XV réalisée en placage de bois de violette marqueté en frisage et à encadrements géométriques, ouvrant par trois tiroirs sur deux rangs, les deux tiroirs du haut étant asymétriques et sans montant intermédiaire simulant un grand tiroir unique. Les montants antérieurs sont ornés de trois cannelures en laiton prolongées en placage en partie basse. Deux cannelures horizontales sous chaque rang de tiroir agrémentent la façade galbée.
Reposant sur quatre pieds cambrés et coiffée d’un beau plateau de marbre royal de Belgique mouluré en bec de corbin notre commode présente une superbe ornementation de bronzes dorés d’inspiration rocaille, ils sont très finement ciselés et portent le poinçon du C couronné en vigueur entre 1745 et 1749.
Superbe meuble aux lignes pures et élégantes où les influences du style régence restent toujours présentes.
Travail du maitre ébéniste Louis Delaitre, ce meuble est estampillé L DELAITRE sur le montant antérieur, il porte également l’estampille JME de la Jurande des Maitres Ebéniste.
Meuble rare par son authenticité et son prestige : estampille d’un maitre ébéniste, poinçon de jurande, bronzes au C couronné, toutes les marques de l’excellence de l’ébénisterie du 18ième siècle sont présentes.
Meuble de collectionneur.
Excellent état, restaurée par notre atelier avec un superbe vernis naturel au tampon pour redonner au meuble toute sa superbe d’origine.
Les bronzes au C couronné :
« On retrouve ce poinçon sur certains bronzes, il atteste d'un impôt sur les métaux en vigueur entre 1745 et 1749. Sa présence permet de dater précisément la production d'un meuble.
Le C couronné est aussi devenu pour les collectionneurs un poinçon de qualité, il ne semble avoir été insculpté que sur les bronzes les plus raffinés. »
Source: Revue l'objet d'art n°320 ,page 46/54 ,janvier 1998
REF/K1113