"Lame De Tachi Koto, Kamakura/Nambokucho En Shirasaya Attribuée à «Rai Kunimitsu Shodai » Par « Honma Junji »"
Incroyable et ancienne lame de Tachi Koto, de l’Époque Kamakura/Nambokucho (14éme siècle) en Shirasaya calligraphiée (Sayagaki) par le Docteur « Honma Junji » dit Kunzan (1904-1991). (Grand expert fondateur de la N.B.T.H.K) qui l’a certifiée et attribuée à « 来國光 初代 RAI Kunimitsu (Shodai) ». Cette lame Mumei faisait partie de l’ancienne collection de la famille de haut rang « Ryuzodera » 龍造寺dans le Kyushu (Hizen Koku).
À ce titre, une étiquette avec le Mon de la famille mentionnant « Vente aux enchères Ryuzodera, objet N° 26 ». (Où ce sabre était en vente) est collée sur la Shirasaya.
Les « Ryuzodera » étaient des Seigneurs propriétaires terrien dans la Région à l'Ouest de Hizen, actuellement Préfecture de Saga, ville de Nagasaki. Famille de Daimyo ayant gouvernés et luttés pendant la période Sengoku, au décès de Takanobu, le descendant Masaie, reçoit de Toyotomi Hideyoshi le territoire de 7 Cantons correspondant à environ 31000 Goku, le Daimyo Nabeshima, n'en possédait que 3, environ.
Tous ces éléments confèrent à ce sabre, toute son authenticité. C’est une pièce exceptionnelle, le genre que l’on ne rencontre qu’une seule fois dans sa vie !
Lame Mumei (sans signature)
Nom du forgeron : RAI Kunimitsu (Shodai :1326-1351)
Lieu : Yamashiro, l’artisan qui a le plus longtemps exercé dans l’École Rai.
École de forge : RAI - Lieu : Kyoto
Époque : Fin Kamakura/début Nambokucho - Ères : Karyaku a Kannō. On peut estimer que ce sabre a été réalisé dans le milieu de sa période très longue de production, d’après ses particularités : forme, Hamon etc…
La lame est certifiée par un Sayagaki calligraphié par l’Expert, « Honma Junji » dit Kunzan en date du Showa58 soit 1983.
Torokusho N°25570 : Délivré par la Préfecture de Saga (Kyushu) Ile la plus méridionale des 4 grandes iles formant le Japon, (aussi connue pour ses porcelaines). Date : Showa 58 : soit 1983, le 10 Mai.
CARACTÉRISTIQUES :
Longueur totale de lame : 83,7cm
Nagasa : 68,8cm
Poids : 649grs
Sori : Hauteur : 1,3 cm - De type : Koshizori (vers le Nakago)
Mekugi ana : 1
Nakago de type : Standard (Futsu gata) - Extrémité de type : Kiri, O- Suriage (très fortement coupée). Ce qui a vraisemblablement éliminé la signature d’origine de ce Tachi, comme c’est souvent le cas pour ces lames Koto Saijo-Saku – Yasurime de type : Kiri Ichimonji
Mune de type : Iori Mune
Nagashi (traits réalisés par le Togishi, maitre polisseur), au niveau du Nakago
Sugata de type : Shinogi Zukuri
Gorges : No-hi (sans)
Jihada de type : Ko-Itame hada (très fin) « 地金典型 Jigane Tenkei », caractéristique inscrite par l’expert sur la Saya
Hamon de type : Chu-Suguha en Nie Deki
Kissaki de type : Chu-kissaki
Boshi de type : O-maru
Acier de type : Tamahagane « Jigane Tenkei ». Jigane caractéristique de ce Maitre forgeron, inscrit par l'expert sur la Shirasaya.
État : Très bon
Défauts : Quelques Tateware mineurs vers le Mune (Ce sont de petits défauts de forge, tout à fait normaux sur des lames de cette époque.) 2 petits Kirikomi (impacts résultant de combats passés).
SHIRASAYA :
Sayagaki (Inscriptions calligaphiées sur la Saya par « Honma Junji », Grand Expert fondateur de la N.B.T.H.K)
Traduction : 地金典型 « Jigane Tenkei » et 堀指の一 くっしの一( 数ある中で特に優れている、素晴らしい). "Dans la quantité de sabres vus jusqu'a présent, fait partie des sabres rentrant dans la selection des doigts de la main, un des meilleurs, Magnifique ! "Comme écrit sur la shirasaya par l'expert.Inscriptions/commentaire sur la Saya par l’expert « Honma Junji » : Yamashiro Kuni Rai Kunimitsu, Jigane Tenkei, Oriyubi no Hitotsu, Hacho 2 Shaku 2 Sun 7 Bu kore. En Date de Showa Mitzunoto I 58Nen (1983), Mizu nashi Tsuki soit le mois de Juin, dans nos bureaux de Kugayama (Tokyo). Puis Signature « Kunzan Shi » + Kao, ce qui donne en japonais : 昭和癸亥年水無月於久我山房 薫山誌(花押).
De l’autre côté, l’étiquette de la Vente Ryuzodera avec le Kamon de la famille Lot No 19. Rai Kunimitsu Certifié par « Honma Junji » .
Kunimitsu 國光 初代 :
La période de production de Kunimitsu s’étend de fin de la Période Kamakura au début de la Période Nambokucho. Ères : Karyaku à Kannō (1326-1351). Durant sa longue carrière il forgea de nombreuses et très variées lames de sabre et il est souvent mentionné comme l’initiateur de la tradition « Soshu- den ». Il forgea de nombreux Tanto et quelques Tachi. Kunimitsu avait sur ses lames un Jihada très fin, que l’on appela « Kunimitsu-Hada ». C’est donc pour cette raison, que l'expert Honma Junji, inscrivit sur la Shirasaya « 地金典型 » « Jigane Tenkei » qui correspond à une des particularités importantes de ce forgeron de tout premier ordre. RAI Kunimitsu est classé 6* (le maximum) dans le classement du livre "All about the japanese swords" de l'expert Sugiura Yoshiyuki, qui classe les sabres en leurs attribuant un certain nombre d'étoiles.