Le profil du petit fils de Charles X figure sur une face entouré d'un rébus :
" Tous les bras sont ouverts , tous les coeurs sont à toi"
(TOUE) (LAIE) (BRAS) (SON) (TOUE) (VERRE) (TOUE) (LAIE) (COEUR) (SON) (TAS) (TOIT).
Le revers posséde également un rébus :
" La République blanche enfante la misère, la République rouge amène la terreur, Henri le Béarnais des Francs fit le bonheur, Et nous lègue en son fils le modèle du père."
(LA) (RÉPUBLIQUE) (BLANCHE) (ENFANT) TE (LA) (MI) Z’R / (LA) (RÉPUBLIQUE) (ROUE) GE AMEN (LA) (TERRE) (HEURE) / (HENRI) LE B (HARNAIS) (DÉ) (FRANC) (FIL) E (BONNE) (HEURE) / EN’ (HOUE) (LAIE) (GANT) (SON) (FIL)S LE MOD’(AILE) DUP R / 1848.
4cm de diametre
Tres bel état
HENRI V COMTE DE CHAMBORD
(1820-1883)
Petit-fils de Charles X, Henri est né le 29 septembre 1820. C'est le fils du duc de Berry assassiné le 13 février 1820 par Louvel. Le 2 août 1830, Charles X abdique en sa faveur, mais Henri suit son grand-père en exil en Angleterre puis à Prague. Sa mère, Marie-Caroline de Bourbon, essaie de soulever l'ouest de la France en 1832. Sa tentative échoue. En 1833, Henri V a 13 ans, il est considéré comme majeur. Après la chute de l'Empire en 1870, les légitimistes essaient d'imposer la Restauration des Bourbons sur le trône de France. Cette restauration échoue parce que Henri refuse catégoriquement le drapeau tricolore, lui préférant le drapeau blanc fleurdelisé.