Gravure en couleurs et aquatinte sur papier simili - japon. Provenance : l'atelier de l'artiste.13ᵉ exemplaire d'une édition de 60.
Une scène du camp de Göttingen, où Maurice Langankens a été détenu pendant la première guerre mondiale.
Toute and s les gravures de l'artiste sont devenues extrêmement rares, principalement en raison de leur popularité de son vivant. Les aquatintes qui représentent sa vie et ses expériences durant la première guerre mondiale n'arrivent presque jamais sur le marché et cette composition, l'une de ses meilleures, est extrêmement difficile à trouver dans n'importe quelle condition.
Signée et titrée au crayon. Les couleurs sont encore fraîches. Prix en conséquence.
Maurice Langaskens était un artiste belge né en 1884 à Gand et mort à Schaerbeek en 1946. Il était peintre, dessinateur, aquarelliste, graphiste et illustrateur. Il a commencé sa formation à l'Académie et à l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris. Après une formation complémentaire à l'Académie de Bruxelles sous la direction de Constant Montald (1901-1905), il devient membre de Pour l'Art à partir de 1907 et ses premières œuvres montrent encore des influences de son professeur Montald, mais aussi de Puvis de Chavannes et des préraphaélites. Ses compositions décoratives aux figures idéalisées baignent dans une atmosphère poétique. Il passe la Première Guerre mondiale dans les camps allemands de Göttingen et de Münsterlager. Marqué par la guerre, il réalise de nombreux dessins de camp et de scènes de guerre. Après 1920, il réalise de nombreuses compositions décoratives et des œuvres qui idéalisent le travail. De la presse : L'art de Maurice Langaskens témoigne d'un puissant talent pour le dessin et de subtiles qualités coloristiques. Il était un témoin de son époque. Il s'est également fait connaître comme graveur et a participé régulièrement aux expositions du Groupe La gravure originale en Belgique entre 1924 et 1937. Travaux au Musée d'Ixelles, entre autres.