Au premier plan les couleurs chatoyantes des tenues du couple attirent notre œil. Nous remarquons la grande finesse des visages notamment celui du pêcheur et des détails comme ceux du compagnon canin. Au centre quelques caprins et leurs chevreaux se reposent. On remarque là aussi l’attention portée aux petits éléments comme les yeux bleutés du bouc.
Au second plan nous remarquons un pêcheur solitaire à gauche. Quelques bovins paissent à côté du grand moulin à eau. A l’arrière, les grands arbres feuillus aux différents tons de verts laissent place à un pont et une structure bâtie en fond.
Une riche bordure composée de motifs floraux aux couleurs vives et particulièrement fraîches souligne la qualité de cette tapisserie.
Marquée dans son galon en bas : « MR Daubusson » pour Manufacture Royale d’Aubusson et « J Dumonteil ». Jean Dumonteil est un tapissier important de la ville d’Aubusson et également consul sous Louis XIV. Sous l’ancien régime, la fonction de consul est placée sous la tutelle administrative royale et consiste en des fonctions de justice. Jean Dumonteil fait partie des 5 consuls de la ville d’Aubusson en 1665 et occupe donc une place importante car la fonction est donnée aux plus grands négociants.
Nous retrouvons Jean Dumonteil cité dans l’ordonnance de Colbert de 1665 visant à assurer prospérité aux manufactures d’Aubusson. Dumonteil a participé à la rédaction des statuts qui régissent les fabriques d’Aubusson et y a apposé sa signature. Cette tapisserie issue de son atelier fut nettoyée et restaurée dans les règles de l’art par les ateliers Bobin par ses anciens propriétaires pour la somme de 12 000 €.