Icône orthodoxe russe (huile sur panneau) et son oclade** en cuivre repoussé et doré, représentant la Vierge Marie tenant l'Enfant Jésus, représentation de Notre-Dame de Vladimir* ou Vierge de Tendresse, d'époque XIXème siècle.
Cette icône est en bon état général, dans son jus. L'oclade peut s'enlever.
A signaler : usures et rayures de la dorure sur l'oclade, quelques accidents et rayures sur le panneau peint, usures du temps, bien regarder les photos.
* La Mère de Dieu de Vladimir
également connue sous les noms de Notre-Dame de Vladimir, Vierge de Vladimir ou Vladimirskaïa, est une des icônes orthodoxes les plus vénérées de Russie. La Mère de Dieu (en grec Théotokos), la Vierge Marie, est considérée comme la sainte protectrice de la Russie. L'icône est exposée dans la galerie Tretiakov de Moscou (église Saint-Nicolas de Tolmatchi annexe au musée). Sa fête est fixée le 3 juin. Plus encore que les icônes les plus célèbres, l'original a été maintes fois copié au cours des siècles, et de nombreuses copies ont acquis une signification artistique et religieuse considérable. L'icône est une version du type Éléousa (Vierge de « Tendresse »), portant l'Enfant-Jésus se blottissant contre la joue maternelle. La Mère incline son visage sur l'enfant qui lève vers elle un visage anxieux.
** Les « oclades »
ou couverture metallique peuvent être en argent sculpté, incrustées d'émaux ou encore en perles, et sont utilisées pour des icônes qui ont permis un miracle. Il existe plusieurs sortes d'oclade : la « Basma » qui ne couvre que le cadre de l'objet. Et la « Riza » qui couvre le fond de l'icône et ne laisse visible que le corps des personnages.
Dimensions : 31,5 cm x 27 cm
Référence : D30 147
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com