Signée en bas à droite
Veuillez noter que le tableau et le cadre sont abimés par endroits (voir photos)
Visible à la Galerie Courcelles Antiquités, au 97 rue de Courcelles, dans le XVIIe arrondissement de Paris.
Né en 1863 et mort en 1932, Jules Ernest Renoux est un peintre post-impressionniste français.
Passionné par le dessin depuis sa tendre enfance, il part étudier à l'école des Beaux-arts de Paris. Élève de Jean-Léon Gérôme et d'Alfred Roll, il collabore avec Roll pour la décoration des plafonds de l'hôtel de ville, de la Sorbonne et du Petit Palais à Paris.
Le comte Michel de Zogheb, une personnalité de la Belle Epoque, lui commande un portrait qui est exposé au Salon de 1901. Z
Plus tard, l'industriel Auguste Magnère, un artiste amateur qu'il dirige, devient son mécène.
En 1916, Jules Ernest Renoux expose à Paris à la galerie Bernhein. Le retour est positif, il parvient à vendre douze tableaux.
À partir de 1922, Renoux expose au Salon des artistes français dont il devient membre.
Depuis 2007, dix de ses tableaux sont conservés à Paris au Petit Palais.
Jules Ernest Renoux emploie une palette basée sur le jaune-orange et l'ocre avec lesquels il peint des scènes de rue au coup de pinceau agile. Il aime peindre les figures humaines, prenant souvent des membres de sa famille comme modèles. Mais il est timide et il n'aime pas peindre dans les rues. Il choisit souvent quelque coin sombre pour peindre, ce qui explique les perspectives inhabituelles et intéressantes de certaines de ces peintures.
The Times de Londres écrit : « Il doit être appelé impressionniste, au sens large du terme, car il se préoccupe de l'effet de plein air, prenant un malin plaisir à rendre les taches de la lumière du soleil dans les avenues ombragées. Précis dans la perspective, il l'utilisa avec un œil avisé et montra un don particulier pour placer ses personnages esquissés avec vigueur à des distances variées du spectateur. »