Dimensions du dessin : 34 x 24 cm. Monogrammé HP.
René Georges Hermann Paul, dit Hermann-Paul, né à Paris le 27 décembre 1864, et mort aux Saintes-Maries-de-la-Mer le 23 juin 1940, est un peintre et un illustrateur français.
l fait son apprentissage à l'école des arts décoratifs de Paris et à l'Académie Julian où il rencontre les artistes qui constitueront le groupe des néo-impressionnistes et celui des «Nabis» dont il fera partie. Ses professeurs sont Henry Lerolle et Gustave Colin.
De 1900 à 1914, Hermann-Paul qui, outre ses lithographies et dessins, exposait déjà des pastels, aquarelles et crayons de couleurs, se concentre sur sa peinture. Il réalise de nombreux portraits et son œuvre la plus remarquée est un grand portrait de Cézanne, dont il a toujours été un fervent admirateur, exposé au Salon des Indépendants de 1905 (aujourd’hui conservé au musée Calvet d’Aix-en-Provence).
Tout au long de sa carrière, Hermann-Paul participe à de nombreux salons et expositions, collectives ou particulières. En 1891, il fait partie du Comité d’organisationdu salon des «Refusés», initié et présidé par Louis Anquetin, qui se tiendra au palais des Arts Libéraux du 29 mai au 30 juin. Associé jusqu’à le fin du siècle aux néo-impressionnisme et aux Nabis, il participe au Salon des Indépendants (entre 1892 et 1894), au Salon de la Libre Esthétique à Bruxelles ( 1894,1895, 1897, 1901) ou encore au Salon de l’Art Nouveau de Samuel Bing (décembre 1895- janvier 1896).
Oeuvres dans les Musées.
Vaslav Nijinski
né à Kiev en 1889 et mort en1950 à Londres, est un danseur et chorégraphe russe d'origine polonaise.
Les Ballets russes connaissent un immense succès à l’époque, en raison de la mode de l’orientalisme alors très en vogue dans la société parisienne et londonienne. Le talent de Diaghilev, les musiques et chorégraphies modernes, avec des costumes très travaillés, et des décors de grande qualité (Cocteau, Bakst, Benois et Picasso), donnent à la compagnie une dimension avant-gardiste et font des Ballets russes l'une des compagnies les plus influentes du XXe siècle. Diaghilev abandonne rapidement le répertoire classique pour commander de nouveaux ballets, créés autour des œuvres de Debussy, Ravel, Strauss, ou encore de Falla.