Ce meuble, en merisier massif avec intérieur en chêne, est sommé d’un marbre Breche du Benou jaune, originaire de la commune de Bieille dans les Pyrénées-Atlantiques. Ce dessus à réserve est mouluré à l’arête d’un bec-de-corbin. Celui-ci est équipé d’une vasque pivotante en porcelaine, avec système d’évacuation des eaux, ainsi que de deux robinets en inox « Maurice Herbeau », pouvant être indépendamment raccordés à l’eau chaude et froide. Ils sont chapeautés par une tablette en marbre, supportée aux extrémités par deux éléments en console. La ceinture, en avancée et à décrochement en partie centrale, propose deux tiroirs latéraux. Cet ensemble repose sur deux caissons sur plinthes. Celui de gauche ouvre par quatre tiroirs identiques, à poignées coquille en métal argenté. Celui de droite se compose d'une porte sur pommelles, munie d'un bouton de tirage et façonnée de lamelles rainurées en diagonales. L’intérieur propose une étagère réglable puisque sur crémaillères.
Les quatre montants de la façade sont à cannelures arrêtées, et leurs parties supérieures, légèrement en saillie, sont sculptées de feuilles d’acanthe.
Les côtés se composent d’un grand panneau à plates-bandes.
On notera la présence sur et sous la vasque de la marque "Hygiène Moderne Paris".
Cet important meuble de toilette pleinement fonctionnel vous séduira pour son originalité, son essence de bois et, très intéressant, son possible double raccordement à l'eau.
********
Époque : Début XXe
Excellent état. Finition cirée uniquement.
Dimensions maximales :
Largeur : 120 cm
Profondeur : 64 cm
Hauteur : 102 cm
Réf : 204U