Assiette plate en porcelaine blanche, à filets et chiffre au «N» sous couronne dorés. Marque rouge doré à Sèvres (1861), verte (1860) et marques en creux.
Époque Second Empire
Le roi Louis-Philippe supprime durant la Monarchie de Juillet le grand couvert et institue cinq types de services en porcelaine de Sèvres dont la richesse détermine le destinataire : le Service des Offices, le Service des Officiers, le Service des Bals, le Service des Princes et les Services d’apparat. Les quatre premiers reprennent le chiffre du roi en bleu, rouge ou or mais sans décor polychrome, alors que les services d’apparat sont en couleurs. Napoléon III utilise les services d’apparat de son prédécesseur pour ses palais, et reprend pour ses nouveaux services en porcelaine de Sèvres la même typologie décorative que les services de Louis-Philippe, mais avec son chiffre.
La porcelaine de Sèvres est issue d’une des manufactures les plus importantes d’Europe. Fondée en 1740, elle reste aujourd’hui mondialement connue. La manufacture de Sèvres a été développée grace au patronage de Louis XV sous l’influence de Madame de Pompadour. À l’origine située à Vincennes puis démenagée à Sèvres en 1756, elle produisait de la porcelaine dite tendre puis de la porcelaire dure suite a la découverte d’un gisement de Kaolin à proximité de Limoges et commercialisée dès 1770. Au fil des régimes politiques elle se retrouve sur toutes les tables royales, impériales ou présidentielles. Sèvres a continuellement produit de nouveaux modèles à la mode qui ont été largement admirés et imités.