objet vendu
line

Marius Gourdault La Bretagne Doelan

Vendu
Marius Gourdault   La Bretagne  Doelan
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Marius Gourdault La Bretagne Doelan "
Il a vécu à Châtellerault, au Havre puis à Paris. En 1873, âgé alors de 14 ans il fait ses études au lycée Lavoisier, ou il est bon élève. Durant l'année 1877, il est employé aux ponts et chaussées comme dessinateur.On le retrouve en 1881, attaché aux plans et travaux de Paris. De 1891 à 1904, il gravit tous les échelons pour finir dessinateur Principal et Officier d'Académie. Il participe à l'exposition Universelle de 1900. On le propose pour les Palmes Académiques. A Doëlan, il séjourne chez la famille Merer, une maison située au n°4 rue du Pont-Du, ses hôtes deviennent ses amis qu'il retrouve chaque année pendant plusieurs mois, et avec lesquels il noue des relations presque familiales. Il pose son chevalet aux alentours de Doëlan dans La Vallée du Sénéchal , au Pouldu, sur les bords de la Laïta ou sur les bords de la rivière de l'Aven.
Marius travailla toujours « sur le motif » en plein-air, pour cette raison ses tableaux sont généralement de taille moyenne.
Avec l’aide et les encouragements de son professeur Paul Saïn, Il exposa pour la première fois, alors âgé de 21 ans, au Salon de peinture et de sculpture du Palais des Champs-Élysées de 1880, Crépuscule, une huile sur toile de 46 cm x 32 cm sous le numéro d'inventaire 1669. (Erreur sur le catalogue d’exposition, Il s’agit en fait d’un format 46 cm x 33 cm, P8.). La critique de Théodore Véron de l'institut universel des sciences, des lettres et des arts en 1880 pour cette petite étude est très favorable
Le 19 juillet 1885, il expose au musée de Versailles lors de la 32e édition, sous le numéro d'inventaire 185, une huile sur toile Dans le bois de Clamart
Ami d'Henry Moret, de Jacinthe Pozier, de Jules Leray, de Vital Lacaze, de Paul Saïn ... Marius Gourdault passait ses vacances à Doélan. Il rencontra Moret au Salon des artistes français de 1880 et ils devinrent bons amis.Les deux Hommes se ressemblent, ils ont en commun le même désintéressement, la même gentillesse empreinte de discrétion et de modestie. Marius Gourdault entra au Ministère des Travaux publics en qualité de professeur de dessin à l'École nationale des ponts et chaussées rue des Saints Pères à Paris. Il travaillait notamment aux services des cartes et plans et des statistiques graphique D’origine modeste et fuyant la vie de bohème que menaient alors ses amis, cet emploi lui procure une situation stable aux revenus réguliers. Son amitié avec Jacinthe Pozier (1844-1915) peintre impressionniste proche de Camille Pissarro date de cette époque , il eut une grande influence sur le travail de Marius.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux paysages

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie BALAD
Tableaux Bretons

Marius Gourdault La Bretagne Doelan
1009564-main-633f0947a8765.jpg

0647557506



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form