Marius travailla toujours « sur le motif » en plein-air, pour cette raison ses tableaux sont généralement de taille moyenne.
Avec l’aide et les encouragements de son professeur Paul Saïn, Il exposa pour la première fois, alors âgé de 21 ans, au Salon de peinture et de sculpture du Palais des Champs-Élysées de 1880, Crépuscule, une huile sur toile de 46 cm x 32 cm sous le numéro d'inventaire 1669. (Erreur sur le catalogue d’exposition, Il s’agit en fait d’un format 46 cm x 33 cm, P8.). La critique de Théodore Véron de l'institut universel des sciences, des lettres et des arts en 1880 pour cette petite étude est très favorable
Le 19 juillet 1885, il expose au musée de Versailles lors de la 32e édition, sous le numéro d'inventaire 185, une huile sur toile Dans le bois de Clamart
Ami d'Henry Moret, de Jacinthe Pozier, de Jules Leray, de Vital Lacaze, de Paul Saïn ... Marius Gourdault passait ses vacances à Doélan. Il rencontra Moret au Salon des artistes français de 1880 et ils devinrent bons amis.Les deux Hommes se ressemblent, ils ont en commun le même désintéressement, la même gentillesse empreinte de discrétion et de modestie. Marius Gourdault entra au Ministère des Travaux publics en qualité de professeur de dessin à l'École nationale des ponts et chaussées rue des Saints Pères à Paris. Il travaillait notamment aux services des cartes et plans et des statistiques graphique D’origine modeste et fuyant la vie de bohème que menaient alors ses amis, cet emploi lui procure une situation stable aux revenus réguliers. Son amitié avec Jacinthe Pozier (1844-1915) peintre impressionniste proche de Camille Pissarro date de cette époque , il eut une grande influence sur le travail de Marius.