Composition Surréaliste Ou Psychédélique, Circa 1970
Technique mixte (encre et aquarelle)
25 x 32 cm à vue
41 x 46 cm avec son cadre
Signé en bas à droite
Née au Caire, en Égypte, en 1930.
D’une famille d’origine italienne, Simone Picciotto passe son enfance en Belgique et en Italie. C’est au moment de l’adolescence, en Toscane, qu’elle commence à s’intéresser à la peinture. Elle obtient le premier prix de peinture à l’Académie des beaux-arts de Bruxelles et fréquente par la suite les ateliers de Fernand Léger et de Jean Deyrolle à Paris.
Multipliant les approches artistiques, Simone Picciotto crée à partir de peinture, collages, tissus, objets récupérés recouverts de couleurs chatoyantes qui se confrontent à un trait presque sauvage, générant un monde merveilleux, magique où les êtres, visages et corps d’enlacent et s’embrassent.
Simone Picciotto est avant tout une coloriste, sa peinture raconte des histoires étranges qui nous emportent dans un monde fabuleux, enchanteur où les personnages qui semblent sortir d’une comédie, côtoient des sphinx, des oiseaux et animaux fantasques… Elle joue aussi avec les formes, les visages qu’elle peint, se superposent et sont travaillés sous différents angles.
Elle raconte des histoires, mais ce ne sont pas seulement des histoires, ce sont ses doutes, ses peurs, ses rêveries qu’elle nous fait partager et nous nous laissons emporter par sa nature de conteuse comme si nous étions dans un théâtre, un théâtre italien
De nombreuses expositions personnelles lui sont consacrées en France (Paris, Oletta, Calais, Tours, Collioure, Lyon, etc.) ainsi qu’à l’étranger (Suisse, Hong-Kong, Turquie, etc.). Ses œuvres sont présentes dans diverses collections publiques et privées, telle que la galerie L’Art du Temps, à Cléon d’Andran, dans la Drôme.