Ange Drapé, Les Mains Jointes flag

Ange Drapé, Les Mains Jointes
Ange Drapé, Les Mains Jointes-photo-2

1009851-main-63400eb2a2462.jpg 1009851-63400ec0738bb.jpg

Description de l’antiquite :

"Ange Drapé, Les Mains Jointes"
Cadre en cuir XXème doré au petit fer. Verre Clarity anti reflet, montage portefolio articulé, passe-partout biseauté en CC conservation lie de vin, sous-carte conservation ivoire, filets dorés rapportés et filets encre.
 
D’une extrême finesse et d’une immense délicatesse, le minutieux trait drapant cette figure d’ange en prière adopte le langage symbolique d’une foi profonde dû à la main d’un artiste appartenant au courant Nazaréen, naissant en Europe dans les années 1800. Mûs par un retour aux sources artistiques primitives italiennes, ces peintres s’emploient à épurer une iconographie religieuse encore teintée de figures néo-classiques dénudées et de mutins angelots profanes. Y sont substitués, à l’instar de notre ange, « de chastes adolescents aux grandes ailes découpées la plupart du temps revêtus d’ornements liturgiques offrant nos vœux et priant pour nous, remplissant à notre égard une sorte de ministère sacerdotal » selon les beaux mots de l’Abbé Van Drival publiés en 1866 dans un article intitulé L’Iconographie des anges, et et parru dans le Tome X (p. 442) de La Revue de l’art chrétien.
Notre ange fait référence aux caractéristiques stylistiques des figures angéliques d’un Fra Angelico (1395-1455) avec ses fresques du Couvent San Marco à Florence ou d’un Buonamico Buffalmacco (1262-1304) au Campo Santo de Pise. Notre dessin, d’une tournure dix-neuvièmiste, fut sans doute réalisé par un artiste proche de l’entourage d’Émile Signol (1804-1892), en particulier les drapés des anges du Réveil du juste ; réveil du méchant (1835), huile sur toile, conservé Musée des Beaux-Arts d’Angers, d’Amaury-Duval (1808-1885) pour les chœurs angéliques entourant le Couronnement de la Vierge (1846) à Saint-Germain l’Auxerrois ainsi que sa Vierge en Gloire (1856) de la chapelle éponyme à Saint-Germain en Laye, ou de Louis-Marie Charles de Bodin, dit comte de Galembert (1813-1897).
Prix: 620 €
credit
Artiste: école Nazaréene, France, Début Xixème
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis Philippe-Restauration-Charles X
Etat: Parfait état

Matière: Papier
Longueur: 240 x 130 mm

Référence (ID): 1009851
line

"Le Cloître de l'Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Dessins, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Le Cloître de l'Art
Art Symboliste, Spirituel, Russe
Ange Drapé, Les Mains Jointes
1009851-main-63400eb2a2462.jpg

0601631997



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form