Ferdinando POGLIANI (1832-1899) est un artiste ébéniste italien milanais, à qui l'on doit d'importantes créations de style Néo-Renaissance à l'époque de l'éclectisme, durant la seconde partie du XIXème siècle.
Il travaille avec ses fils Paul (1870-1913), spécialisé dans la sculpture, Guiseppe (1866-1900), responsable de la conception architecturale des meubles et Carlo (1866-1932), spécialisé dans la marqueterie.
Ses ateliers, situés à Porta Vittoria via Montenapoleone, sont réputés pour la qualité du travail de gravure sur bois, de marqueterie et d'incrustation. Il trouvera dans le style Néo-Renaissance un terrain de jeu où ces savoir-faire pourront s'exprimer. En effet, ce style permet des décors richement sculptés de personnages en costume, de godrons et d'animaux fantastiques ; des incrustations de pierres dures et matériaux précieux tels l'ivoire ou le marbre ; enfin il utilise des marqueteries de bois exotiques sur un fond d'ébène.
Se référer au style Néo-Renaissance c'est aussi s'inscrire dans la tradition italienne des productions luxueuses de la Florence des XVIème et XVIIème siècles, réputée dans le monde entier.
La Maison POGLIANI elle aussi aura une réputation internationale, grâce aux Expositions Universelles et notamment celle de Milan en 1871 & 1881, de Vienne en 1873, de Philadelphie en 1876, de Paris en 1878 et de Turin en 1884 &t 1898. On compte parmi ses commanditaires, entre autre, l’Empereur Napoléon III.