Portrait de religieuse (carmélite).
Huile sur toile, signée en haut à gauche Castanié.
Superbement exécuté.
Dans un beau cadre de la première moitié du 19ième siècle en bois doré.
Très bon état – belles couleurs, pas de restaurations. Cadre en très bon état également.
Joseph Pierre Hilarion Castanié est un talentueux peintre aveyronnais. Issu d'une grande famille de tapissiers et peintre-doreurs d'Espalion il est plutôt connu pour ses portraits dont la Société des Lettres vante "la ressemblance parfaite, la finesse de la peinture et la parfaite entente du clair-obscur". Il expose pour la première fois au Salon en 1850 et devient par la suite un portraitiste officiel dans le nord Aveyron. Il est aussi connu pour des peintures religieuses, plus rares comme un tableau représentant la Crucifixion au Monastère (IM12040455) ou une toile représentant la Vierge à Sébazac-Concourès (IM12001222).
Le musée des Arts Décoratifs Denys-Puech à Rodez possède plusieurs portraits attribués à Joseph Castanié : une religieuse (INV 1953.32.1), un médecin (INV 2014.3.1), les portraits de Mme Hippolyte Lambel (INV 1975.1.1) et de son fils Paul Lambel (1975.1.2), également le Piffarero (D 2014.2.7) qu'il a exécuté durant son séjour à Rome et qui fait aujourd'hui partie des collections du musée Fenaille.
L’église de Saint Fleuret à Estaing (ravissant petit village aveyronnais sur la vallée du Lot) possède un portrait de Saint Fleuret réalisé par l’artiste.
REF/K1117