Petit Cadre Diorama 19ème Du Triste Sort De l'Oie flag

Petit Cadre Diorama 19ème Du Triste Sort De l'Oie
Petit Cadre Diorama 19ème Du Triste Sort De l'Oie-photo-2
Petit Cadre Diorama 19ème Du Triste Sort De l'Oie-photo-3
Petit Cadre Diorama 19ème Du Triste Sort De l'Oie-photo-4
Petit Cadre Diorama 19ème Du Triste Sort De l'Oie-photo-1
Petit Cadre Diorama 19ème Du Triste Sort De l'Oie-photo-2
Petit Cadre Diorama 19ème Du Triste Sort De l'Oie-photo-3

Description de l’antiquite :

"Petit Cadre Diorama 19ème Du Triste Sort De l'Oie"
petit diorama d'époque 19ème présentant une famille éploré devant  la mort d'une oie , une curiosité oui mais pouvant avoir un certain rapport avec
cet ancien jeu européen " le jeu de l'oie " pratiqué notament en france et en belgique 
Dans le folklore européen , le jeu de l'oie, également nommé jeu du cou de l'oie et tir à l'oie, est une ancienne activité sportive populaire qui consiste à arracher la tête d'une oie tout en étant juché sur le dos d'un cheval. Les règles de cette pratique diffèrent selon les époques et les régions et nécessitent souvent une belle adresse. Issu de l'Espagne du xiie siècle, ce jeu s'est progressivement diffusé en Europe occidentale et a suivi les colons néerlandais jusqu'en Amérique du Nord. Elle perd en popularité à partir du milieu du xixe et du début du xxe siècle, l'utilisation d'oies vivantes étant progressivement interdite, mais elle parvient à se perpétuer dans certaines régions rurales jusqu'au xxie siècle en ne provoquant plus de souffrance animale. En ce début de millénaire, cette pratique provoque des tensions idéologiques entre tenants des traditions et militants de la cause animale, les oies étant parfois remplacées sous la pression par des animaux factices.
À Paris, au xviiie siècle, les jeunes gens de la paroisse de la vilette et du faubourg Saint-Laurent jouaient à tirer l'oie au bâton en 1726.
Ce jeu se pratique toujours au xxe siècle en Auvergne, par exemple à  arfeuilles dans le département de l'Allier, lors de la fête patronale du 15 août, mais aussi en Haute-Loire et dans le Puy de Dôme durant les années 2010 et 2020 lors de certaines fêtes patronales et de classards ,  L'oie préalablement tuée est pendue par les pattes en hauteur. En équilibre sur un cheval, les participants doivent à tour de rôle tirer sur la tête de l'animal à main nue ou la frapper avec un bâton jusqu'à ce qu'il soit décapité, envoyant leur trophée sur le public. Les animaux sont ensuite cuisinés et partagés par les festoyeurs autour d'un banquet , un beau témoignage de nos coutumes d'antan
Bien que la pratique du tir à l'oie soit légale en France si l'animal a préalablement été tué, elle suscite parfois l'indignation et le mépris des défenseurs de la cause animale qui lui reprochent sa cruauté gratuite .
( source wiképédia )
ses dimensions , long : 24 cm , hauteur : 21,5 cm , épaisseur : 5 cm , cadre en bois noirci , le verre d'origine présente des bulles d'air , il est probable que la scènette intérieur soit en platre polychrome .
Prix: 480 €
credit
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bel état

Matière: Bois et verre

Référence (ID): 1013591
line

"L'Objet d'Avant" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Art Populaire, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

L'Objet d'Avant
Art populaire et tradition du passé
Petit Cadre Diorama 19ème Du Triste Sort De l'Oie
1013591-main-6349529454d08.jpg

0687793421



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form