D'après l'originale dite de Saint-Louis conservée au Musée du Louvre
Bague sigillaire en or 18k (750 millièmes) à décor de fleurs de lys sur fond émaillé champlevé bleu roi au niveau de la partie externe de l'anneau, la partie interne gravée de l'inscription « C'EST LE SINET DU ROI SAINT-LOUIS », le chaton orné d'une intaille rectangulaire sur saphir blanc taillé en table figurant le saint debout, de face, couronné et nimbé, tenant le sceptre et le globe, flanqué des lettres S L (Sigillum Ludovici).
France, XIXe siècle, probablement vers 1825.
Usures à l'émail.
TDD : 59. Poids brut : 13,1 g.
Provenance
- Probablement collection du baron Jérôme Pichon (1812-1896), l'un des collectionneurs français les plus importants du XIXe siècle.
- Probablement sa vente, Me Chevallier, Hôtel Drouot, salle 7, 24 avril-1er mai 1897, Bagues, lot 44.
- Collection privée, France.
Littérature
Vente Hôtel Drouot, « Collections de feu M. le baron Jérôme Pichon, objets antiques, du Moyen-Âge, de la Renaissance », Me Chevallier, Paris, 24 avril-1er mai 1897, lot 44, p. 11, une bague correspondant en tout point à la nôtre décrite comme :
"Fac-similé de la bague-cachet de Louis IX, du Trésor de Saint-Denis (Musée du Louvre). L'anneau, en or émaillé, est semé de fleurs de lys qui se détachent en taille d'épargne sur un fond bleu, et porte, sur sa face interne, l'inscription "C'est le sinet du roi Saint-Louis". Le chaton, de forme rectangulaire, renferme une agate (sic) sur laquelle est gravé le saint debout, placé de face, couronné, nimbé, et tenant le sceptre et le globe. Dans le champ, SL (Sanctus Ludovicus) (sic), d'une écriture moins ancienne que la gravure."
Historique
Notre bague est une copie probablement réalisée sous Charles X (à l'occasion de son sacre en 1825 ?) de l'anneau sigillaire dit "de saint Louis" conservé au Musée du Louvre (inv. MR 92), daté du XIVe siècle.
La fiche précise que le nimbe semble un ajout postérieur, de même, peut-être, que les deux lettres S L : l'intaille pourrait avoir servi de sceau à Louis X le Hutin et non à Saint Louis. Quant au jonc d'or émaillé orné d'un semis de fleurs de lys champlevées, à l'intérieur duquel se déroule l'inscription attribuant le "signet" à Saint Louis, il est visiblement bien postérieur au règne de Louis IX et peut être rapproché de plusieurs oeuvres du XIVe siècle, en particulier du décor du plat de reliure de l'Apocalypse de la Sainte-Chapelle donné en 1379 par Charles V. Peut-être fut-il exécuté pendant le règne de ce dernier, qui possédait plusieurs joyaux qui passaient pour avoir appartenu à Saint Louis.
La présence du bijou est attestée dans le trésor de l’abbaye de Saint-Denis dans les premières années du XVIe siècle.