Circa 1890-1910
Dimensions à vue
Longueur : 30 cm
Hauteur : 30 cm
Dimensions avec cadre
Longueur : 43 cm
Hauteur : 43 cm
Signature
En bas à droite
Titré et situé : en bas à gauche
Cadre
En stuc doré
Matériau
Huile sur toile
Une fois de plus notre curiosité ne sera pas satisfaite ! Malgré un coup de pinceaux précis et délicat, une composition bien étudiée et très vivante, un sens des détails parfois plein d'humour (avez-vous remarquer le chien dans le coin en bas à gauche du tableau, la queue frétillante et la truffe alléchée par le contenu du filet de la dame à la jupe marine ?), notre peintre a disparu des mémoires et ce tableau semble être le seul de sa main en circulation ... ce qui est aussi étonnant que décevant !
Attachons-nous donc plutôt à la scène. La tenue des dames et des messieurs indique que nous sommes au tourant du siècle, peut-être même dans les premières années du 20ème siècle, en tout cas avant 1914. en Septembre, les pruneaux envahissaient les marchés, les quais du port sur la Garonne, les rues de la cité agenaise. Observez ces grands sacs de toiles blanches, ils contenaient 50 kgs de prunes d'Ente, ou pruneaux séchés.
Lors de la récolte qui avait lieu au mois d’août, les prunes étaient ramassées à la main et déposées dans des paniers en bois. Elles étaient ensuite exposées quelques jours sur un lit de paille épaisse ou des claies, appelées coufidous, en plein soleil, avant de subir trois cuissons successives dans des fours à pains. Les pruneaux en ressortaient avec une chair moelleuse au bel aspect noir luisant. Les pruneaux étaient ensuite étalées dans les greniers, sur de grands draps avant d'être placés dans des sacs de toile de 50 kg et vendus sur les marchés.
Pour aller plus loin : https://www.lestresorsdegamaliel.com/tableaux/406-los-prunos-j-fosse-carrere.html
COPYRIGHT LES TRESORS DE GAMALIEL