Datés 1994 et monogrammé BR , a identifier.
de la même succession nous avons un bel oirs aussi en terre cuite d'après Georges Lucien Guyot.
Le plus grand mesure 19cm de long x 15cm de haut x 9cm de profondeur
Le plus petit mesure 17cm de long x 14,5cm de haut x 8cm de profondeur.
Bon état, la poussière est avec, un petit défaut dans un angle comme visible sur la dernière photo.
*Le chow-chow, d'origine mongole, fut introduit en Angleterre par des navires marchands britanniques en même temps que des marchandises exotiques.
Un individu fut même offert au prince de Galles. L'origine du nom « chow-chow » proviendrait de l'inscription mandarine signifiant « marchandises diverses » qui était marquée sur les caisses contenant les premiers chiens de cette race importés de Chine en Angleterre. Faire dériver le mot d’un redoublement du terme « chow » qui signifie « nourriture », du fait que cette race de chien se cuisinait en Chine, est inexact puisque le terme pour décrire ce chien en mandarin est « sōngshī quǎn » qui signifie « chien-lion boursoufflé ».
Le chow-chow aurait été employé comme chien de chasse par les empereurs de Chine[réf. nécessaire].
Les origines du chow-chow sont attribuées à la Chine où il était utilisé en tant que chien de garde et aussi pour la chasse. Arrivée en Angleterre au début du xixe siècle, la race ne devient connue qu'à partir des années 1920 et notamment lors de l'exposition canine de Crufts en 1925.
En France, les premières traces de la présence du chow-chow datent du xixe siècle. Toutefois, ce chien resta relativement rare jusque dans les années 1920 où le Chow-Chow Club de France fut créé, sous l'impulsion de Renée Maréchal. À la suite de cela, le chow-chow est devenu très populaire dans le Tout-Paris, puis il s'est démocratisé pendant la guerre. Le Chow-Chow Club de France a été dissous en 1952 et remplacé par le Chow-Chow Club Français, qui, encore aujourd'hui, est le club officiel de la race.