Terre cuite originale d'atelier modelée et réalisée à la main.
Rare sujet rendant hommage à ces femmes qui ont risqué leur vie dans les régiments afin de rendre plus agréable la vie de leur mari soldat en les assistant dans leur vie quotidienne. Traité en terre cuite et finement réalisé avec moult détails d'une grande précision tel les traits du fin visage, les boutons du costume, le chapeau ainsi que le petit tonneau dans le dos ... Tout est exécuté avec beaucoup de réalisme et d'exactitude.
Signature E. Caudron au dos dans la pâte encore fraîche.
Dimensions:
Hauteur: 26 cm
Largeur: 12, 5 cm
profondeur: 11, 5 cm
Bon état. Quelques marques d'ancienneté, un petit éclat à un des angles arrières, fel de cuisson d'origine sur le dessus d'une chaussure (voir photos).
Elève de David d’Angers à l’École des Beaux-arts de Paris, Eugène Caudron exposa au Salon à partir de 1851. Parmi ses oeuvres, la plus célèbre, sans que bien souvent on ne sache à qui l'attribuer : le buste de Molière au Théâtre français.
L'artiste est répertorié au Bénézit, au Dictionnaire des sculpteurs, les Éditions de l'amateur, Paris, 1996, dans l'ouvrage L'Univers des bronzes Éditions Pygmalion, Paris, 1978 et bien d'autres encore.
Nombreux autres objets à découvrir dans mon stand des salons d'antiquaires auxquels je participe. Suivez ma galerie pour être informé des nouveautés et connaître les dates des prochains Salons ... Des questions ? N'hésitez pas à me téléphoner ou m'envoyer un message.
Je vous répondrai avec grand plaisir.