Dimensions:
TOILE : 88 x 115 cm
AVEC CADRE : 135 x 160 cm
VILLARS, Louis-Hector, marquis, futur duc de
Maréchal de France, né à Moulins le 8 mai 1653, mort à Turin le 17 juin 1743.
A dix-neuf ans, il combattait en Hollande ; il a servi sous Touraine en Franconie et sous Condé il a été blessé à Senef. A vingt et un ans, il est colonel de cavalerie et combat au service du maréchal de Luxembourg puis du maréchal de Créqui en Alsace. Il est envoyé à Vienne en mission secrète pour détacher l'électeur bavarois Maximilien II de l'alliance autrichienne et gagne son amitié, qu'il perd ensuite lors d'une nouvelle mission à Munich. Maréchal en Flandre en 1689, lieutenant général sur le Rhin en 1691, il fut de nouveau envoyé comme ambassadeur à Vienne, au moment où commençait la crise de la succession d'Espagne ; mais il retourna bientôt sur les champs de bataille pour la guerre qui suivit. Commandant en chef, en se précipitant au secours de l'électeur bavarois, il conquiert le fort de Friedlingen (14 mai 1702) et est donc nommé maréchal de France, prend Kehl, gagne à Höchstädt (20 septembre), mais mécontent de l'avancée de la guerra demande à être rappelé, et le roi lui confie la pacification des Cévennes, en proie à la révolte des Camisards, lui donnant le titre de duc (1705).
La gloire de V. fut cependant confiée à sa conduite lorsqu'en 1709 la France, exaspérée par les exigences exorbitantes de la coalition, fit un effort désespéré ; placé à la tête de l'armée du Nord, il combat avec le prince Eugène et les Marlborough à Malplaquet, où, grièvement blessé aux jambes, il parvient à se retirer en ordre. En 1712 le roi lui confie ses dernières troupes et il gagne à Denain (24 juillet) ; la guerre s'éternise encore un an et V. gagne sur le Rhin à Landau et Fribourg, puis négocie la paix avec le prince Eugène à Rastatt.
Pendant la Régence, il était à la tête du parti qui combattait la politique du cardinal Dubois ; bien que sa position politique ait été plutôt ébranlée, il réussit à inciter Louis XV à entrer en guerre pour soutenir les prétentions de son beau-père Stanislao Leszczyński au trône de Pologne, et, à l'âge de 80 ans, il fut nommé aux commandes de l'armée qui est allée aider le roi de Sardaigne, Carlo Emanuele III, avec le titre de maréchal général; la campagne fut victorieuse, mais V., en désaccord avec son allié, reçut l'appel et, sur le chemin du retour, mourut à Turin.
V. était avide d'honneurs et de richesses, qu'il obtenait, selon les coutumes de l'époque, par des vols ; mais c'était un soldat et un général courageux qui vaut dignement le prince Eugène et Marlborough. Ses Mémoires ont été publiés dans le manuscrit du marquis M. de Vogüé (Paris 1884-94, vol. 6).
L'ŒUVRE SERA EXPÉDIÉE DANS UNE CAISSE EN BOIS ET SERA ACCOMPAGNÉE D'UN CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ