La technique si particulière de immense et prolixe artiste polonais vivant en France entre ses nombreux voyages, le rend immédiatement reconnaissable.
Que ce soit dans ses paysages de Venise, de Bretagne, d’Espagne, du Maghreb et surtout d’Auvergne (il est un des membres éminents de l’Ecole de Murols), ses portraits du Tout-Paris ou comme ici dans ses natures mortes, sa fougue et sa générosité lui valurent très tôt le succès.
Après de courtes études à Munich, il vint suivre l’enseignement de Jean-Paul Laurens à Paris, mais ce sont probablement ses libations avec ses voisins de Montparnasse, Picasso, Modigliani ou Soutine qui l’influencèrent davantage!
Même s’il est un peu méconnu aujourd’hui, reconnu et recherché en son temps, il était exposé dès 1913 à la prestigieuse Galerie Bernheim Jeune et exposait au Salon d’Automne et est présent dans de nombreux musées.
La «Nature Morte à la théière» que nous présentons aujourd’hui, archétypale de son œuvre, d’une incroyable modernité (elle est datée 17) avec sa composition plongeante et décalée, présente de généreux empâtements toujours justes dans la pose de la touche et la palette…
N'hésitez pas à nous demander des photos ou renseignements supplémentaires par mail ou téléphone.
Autres photos et nombreux autres objets dans nos boutiques de Pau et Biarritz et sur notre site : galerielhoste.com.