John Grand-Carteret, né le 6 mai 1850 à Paris et mort à Paris 12e le 31 août 1927[1], est un journaliste français, historien de l'art et de la mode, considéré comme pionnier dans le domaine de l'iconologie[2], son ouvrage L'Histoire, la vie, les mœurs et la curiosité par l'Image demeurant une référence.
Biographie
Modifier
Fils du banquier d'origine huguenote Victor Grand et de Marie-Antoinette Carteret, sœur de l'homme politique genevois Antoine Alfred Désiré Carteret, John Grand-Carteret commence en tant que journaliste à Genève, puis monte à Paris. Il collabore à L'Ère nouvelle sous le pseudonyme d'« Historicus ».
Grand collectionneur de gravures, d'estampes et de dessins, il a consacré de nombreux ouvrages à l'histoire des mœurs à travers l'image et la caricature : il fait ici figure de pionnier, en s'inspirant de son maître Champfleury, et en rejoignant les travaux novateurs d'Eduard Fuchs (1870-1940) sur l'image.
Ainsi, en 1883, il organise une exposition sur l'iconographie de Jean-Jacques Rousseau au Pavillon de la Ville de Paris, un genre d'exposition qui constitue une première en France[3].
Il fonde avec Émile Rondeau la revue Le Livre et l'image[4] en mars 1893.
John Grand-Carteret est le grand-père du peintre Jean Albert Grand-Carteret.
Jean Albert Grand-Carteret est un peintre français né le 14 juin 1903 à Paris 8e[1] et décédé le 11 juin 1943 à Maisons-Laffitte[2].
Il est le petit-fils de John Grand-Carteret.
Peintre de nus, portraits et surtout remarquable pastelliste, Grand-Carteret fut élève d'Adler et Lucien Simon. Il exposa régulièrement au Salon des artistes français et aux Indépendants, Paris.