La gardienne serait Lady Anne Stapylton (née Kaye), née Ann Kaye le 4 janvier 1663. Elle était la fille de Sir John Kaye, 2e baronnet de Woodsome (vers 1641-1706). Elle épousa Sir Bryan Stapylton, 2e baronnet de Myton (vers 1657-1727) le 15 avril 1680 à Almondbury, Yorkshire. Sir Brian était un homme politique anglais qui a siégé à la Chambre des communes anglaise et britannique entre 1679 et 1715. La famille Stapylton remonte au-delà de la conquête normande, ayant auparavant détenu des terres autour de Stapleton, dans le Richmondshire. Sir Brian a succédé à la baronnette et au siège de la famille, Myton Hall, après la mort de son père en 1679. Le couple a eu trois enfants: John Stapylton (vers 1683-1733), Anne Stapylton et Elizabeth Stapylton. Lady Anne est décédée en 1730 à l'âge de 67 ans.
Myton Hall, Myton-on-Swale est un bâtiment classé Grade I et fut le siège de la famille Stapylton d'environ 1693 jusqu'en 1933. Une maison plutôt distinguée de la fin du 17e siècle; on pense qu'il a été conçu par John Etty.
John Closterman (1660-c.1711) a acquis une solide réputation en tant que l'un des principaux portraitistes de Londres à la fin du XVIIe siècle, représentant la royauté, la noblesse et les principales figures de la société de l'époque. Closterman était un leader dans la course pour devenir le principal portraitiste de la société londonienne et les modèles auraient été au courant de son talent. Il est l'un des artistes les plus inventifs de l'Europe du Nord qui a prospéré en Angleterre à la fin du XVIIe siècle. Il est né à Osnabrück (maintenant en Basse-Saxe), son père était un artiste à Osnabruck, et Closterman a été initialement enseigné par lui). Son travail reflète le baroque français en raison de son expérience de la peinture dans l'atelier de François de Troy, où il a passé quelque temps en 1679, et il a apporté à Londres deux ans plus tard une inventivité exceptionnellement luxueuse qui était responsable de certains des portraits remarquables de la période. Il a passé quelques années en tant que peintre de draperie en partenariat avec John Riley, complétant plus tard plusieurs des œuvres de Rileys après sa mort - cette pratique a à peine préparé les Anglais à la richesse de son propre travail. Au milieu de la décennie, il s'était installé de manière indépendante et travaillait pour des professionnels aisés et souvent distingués.
En 1696, Closterman fut invité à la cour d'Espagne et il se rendit à Marid en compagnie de James Stanhope (plus tard 1er comte Stanhope) et du 3e comte de Shaftesbury. Pendant qu'il était là, on lui a demandé de peindre le roi et la reine.
La hauteur et le droit que Closterman capture était un ajustement parfait entre le gardien et l'artiste aristocratique et son sens du théâtre et sa maîtrise de la couleur - l'éclat de la perruque et l'éclat de la draperie écarlate - explique son appel à une large clientèle, de magnats comme le duc de Somerset et Marlborough à Sir Christopher Wren, les personnalités notables de l'époque. Closterman est mort en 1711 et a été enterré dans le cimetière de Covent Garden, à Londres.
Provenance: Propriété de Sir John Hassard K.C.B (1831-1900), vendue chez Christie’s Londres le 25 mars 1901, lot 141. Sir John Hassard était registraire principal de la province de Cantorbéry
Mesures: Hauteur 91 cm, Largeur 78 cm encadrée (Hauteur 35,75 ", Largeur 30,75" encadrée)