Ce miroir a été réalisé à Venise, en Italie, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le cadre, en bois sculpté et doré, présente les caractéristiques du baroque vénitien.
La bande en bois interne, avec des angles à 90 degrés dans la partie inférieure et avec un profil en cintre et curviligne dans la partie supérieure, est sculptée en bas-reliefs à forme végétale. Au sommet, une riche cimaise renferme un autre miroir. De riches volutes ajourées, des éléments rocaille et phytomorphes créent un mouvement à l’ensemble et élancent le miroir en le rendant gracieux. Pour couronner le tout, il y a une valve florale. Même en bas, le cadre comprend un petit miroir, tandis que sur les côtés se poursuivent les frises sculptées avec des fleurs, des feuilles et des volutes de rocaille.
Ce miroir de dimensions réduites, très raffiné et de grand effet décoratif, peut facilement être placé dans différents environnements, placé sur une console ou une commode antique, mais aussi dans des contextes caractérisés par un mobilier moderne.
Le miroir est ancien et original et montre donc le noircissement correct de la surface due à l’altération et à l’oxydation propre du mercure. Cette particularité, qui limite la réflexion de la surface du miroir, donne beaucoup de charme et d’authenticité à ce miroir.