- Au fond : blaireau manche argent, brosse bois, flacon et encrier bouchon argent.
- Sur le plateau du milieu: aiguisoir à rasoir, étui porte aiguille en ivoire bague en vermeil, tire bouchon, crochet à bouton, et une paire de tire bottes.
- Le plateau supérieur contient en son centre un bassin ovale en argent, contenant deux plateaux superposés. Sur les cotés du bassin se trouvent deux rasoirs au manches en os. Sur le premier des deux plateaux contenu dans le bassin : Un porte mines au manche en ivoire tourné, un cachet ivoire, un étui tubulaire ivoire bague en vermeil qui s’ouvre sur un petit crayon d’un coté et un porte plume en vermeil de l’autre, une brosse à dent manche argent,une brosse à moustache et barbe en os, un étui à mines en métal. Sur le plateau supérieur, un couteau manche ivoire, une vrille, un canivet, une paire de ciseaux (pas d’origine), un élément à déterminer et un espace vide.
Le coffret mesure 25,5 cm de long, 13,5 cm de large, et 9,2 cm de haut. Il manque la clé.
Poinçon Paris 2e coq et poinçons Paris « moyenne garantie » bien lisibles sur le bassin en argent et sur les couvercles des deux verres, confirmant une fabrication entre 1809 et 1819.
Ce rare ensemble est dans un excellent état de conservation et presque complet de ses éléments d’origine. C’est une belle production d’exception, digne de l’excellence Française.
France, Paris, vers 1815.