Pérou
Culture Chimú (1000 - 1470 ap J. -C.)
Céramique vernissée
27 x 16 cm
Usures de surface / Restaurations sur la panse
Ancienne collection privée
La pièce présentant une base légèrement convexe, un soclage serait à envisager.
Important vase anthropomorphe en céramique vernissée noire figurant un dignitaire. Le col est modelé d'un visage s'inscrivant dans un rectangle, caractérisé par des yeux en grains de café encadrant un nez aquilin, ce dernier surplombant une petite bouche, les oreilles démesurées et le cou orné d'un collier, les bras atrophiés, pliés, prenant position sur la partie supérieure de la panse. Cette dernière est ponctuée de lignes horizontales et verticales formant une série de petits carrés dans lesquels apparaissent de petits motifs lenticulaires. La partie inférieure de la panse laissée lisse.
La culture Chimú se développa sur la côte Pacifique du Pérou, succédant à la brillante civilisation Mochica et avait pour capitale Chanchàn (proche de la ville actuelle de Trujillo), grande cité construite en adobe et l'un des plus importants centres urbains de Mésoamérique. La capitale tomba sous le joug de l'empereur inca Tupac Inca Yupanqui vers l'an 1470, 50 ans avant l'arrivée des conquistadors dans la région.
La cosmogonie Chimú comportait plusieurs déités, mais le culte principal était rendu à la Lune (à l'opposé des Incas qui vénéraient le Soleil).
La céramique Chimú se nourrit des cultures Mochica et Lambayeque et se caractérise par des productions le plus souvent de couleurs noires avec utilisation de moules pour les contenants à usages domestiques, mais également pour les objets cérémoniels et autres vases à offrandes.