circa 1925-1929
techniques mixtes fusain et aquarelle
signé en bas à droite "J.MAMMEN"
Jeanne Mammen (1890-1976) est une peintre et dessinatrice allemande. Ses œuvres s’inscrivent dans les courants de la Nouvelle Objectivité et du symbolisme.
En 1927 ses peintures et dessins remplissent les couvertures et les pages d’une multitude de journaux, magazines et revues satiriques comme «Jugend», « Die Dame », « Die Schöne Frau », « Der Junggeselle », « Simplicissimus », « Uhu » et «Ulk».
Ces illustrations dépeintes avec un regard critique les travers de la société Berlinoise où se côtoient bourgeois, mondaines et lesbiennes.
Notre composition en est la parfaite démonstration car dans ce tumulte et cette extravagance, on ressent le sarcasme de l'artiste qui dénonce la futilité du monde moderne.
Les hommes bourgeois confortablement installés dans leurs sièges accompagnés de jeunes mondaines font ouvertement l'objet d'une caricature incisive; tout comme le personnage masculin au premier plan qui pince les fesses d'une de ces deux compagnes.
Ne serait-ce pas l'œil d'une artiste féministe avant-gardiste qui dénonce un machisme encore bien ancré dans cette société ambiguë de ces années 1920 où la femme tente de s'émanciper ?