Très belle patine vert Antique - Epoque Art Déco Signée : Marcel RAU (école Belge)
Marcel Rau, né à Bruxellesle 20mars1886et mort dans cette ville le 29juin1966(à 80ans), est un sculpteur, un statuaireet médailleurbelge
Fonderie Batardy à Bruxelles - Très Bel état Dimensions : hauteur : 64 cm largeur : 43 cm
Prix : 3800€
Biographie
Description:Marcel Rau, né en 1886 à Bruxelles, a étudié la sculpture et l’architecture : formé auprès de Charles Van Der Stappen et de Paul Du Bois à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, Marcel Rau a également suivi les cours de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Sa carrière florissante débuta en 1909 lorsqu’il remporta le prix de Rome en sculpture . Grâce à celui-ci, il bénéficia d’une bourse de voyage qui lui permit d’étudier des joyaux de sculpture et d’architecture à travers l’Europe.
En 1915, il fut nommé inspecteur en arts décoratifs et architecture dans l’enseignement artistique. En parallèle à cette fonction officielle, il réalisa aussi un certain nombre de commandes officielles ou privées. Il interprète les formes féminines et enfantines avec un art sensible et nuancé. Ses qualités dominantes sont la grâce et l’esprit.
Après la Première Guerre mondiale, il fut aussi chargé de réaliser les plans de divers monuments commémoratifs, entre autres à Hal, Vielsalm et Ostende. Son chef-d’œuvre le plus connu est peut-être la sculpture de quinze mètres de haut du roi Albert Ier sur le canal Albert, qu’il exécuta à l’occasion de l’»Exposition de l’Eau» à Liège en 1939.
Il réalisa aussi des monuments funéraires.
Bien que Rau ait étudié l’architecture et qu’il ait été élevé dans ce milieu – son père, Jules Rau, était un architecte réputé et Victor Horta était son parrain – il n’eut toutefois pas pour ambition de mener une carrière dans cette direction. Il continua cependant à garder contact avec le monde de l’architecture. Il était ainsi l’ami de Marcel van Goethem, avec lequel il travailla à l’élaboration du renouveau de la Banque nationale.
Mais Rau n’était pas seulement actif en tant que sculpteur, il a également conçu un certain nombre de monnaies et de médailles. Il a ainsi dix différents types de monnaies à son actif. La pièce de monnaie la plus connue qu’il ait réalisée est probablement celle en bronze d’une valeur de 50 centimes de 1952. On y trouve le portrait d’un mineur. L’artiste y aurait cherché son inspiration dans l’art de Donatello et de Constantin Meunier.
Complément
Quelques œuvres dans l'espace public:
1921Monument aux morts, pierre de taille, bronze. Justus Lipsiusplein, Overijse.
1921Monument aux morts, pierre et bronze. Square Gossart / Rue de Favarcq, Belœil.
1922Mémorial 3ème et 23ème régiment de ligne, pierre de taille, bronze haut-relief. Ostende.
1922Monument aux morts1830/1914 -1918 / 1940-'45, pierre de taille et bronze. Albertpark, Hal.
1922Mémorial national de guerre pour les anciens élèves, les enfants des troupes et les élèves de l'armée, pierre de taille et bronze. Marché aux céréales, Alost .
1922Monument aux morts, pierre blanche et bronze. Place de l'église, Ninove.
1923Monument à la Mémoire du Cavalier Antoine Fonck, pierre de taille. Thimister-Clermont.
1926monument aux morts 1914-1918, pierre. Square du souvenir, Ixelles.
1928Mémorial Albert Ier, pierre dure. L'île de Monsin, Liège
1933Monument pour les pionniers coloniaux, pierre de taille et bronze. Place de la Croix-Rouge, Ixelles
1936Le Mineur et sa famille, L'administration communale (Magistrat et greffier), Armoiries de Charleroi avec activité urbaine, pierre dure. Corniche de l’hôtel de ville, Charleroi
1941Banc de communion et chaire, céramique. Église de la Sainte-Famille, Nieuwe Gentsesteenweg 8, Dilbeek
1954Porte de bronzePalais de la Dynastie, Mont des Arts, Bruxelles
1958 56 médaillons de métiers, pierre. Banque nationale, Bruxelles.
1958 ImagesMercure, Minerve, Vulcain, aluminium. Entrée principale Musée de la Banque nationale, Bruxelles.
1961Buste d'Albert Devèze, ministre de la Guerre, marbre. Square Albert Devèze, Ixelles.
La danseuse du monument Paulette Verdoodt. Cimetière de Bruxelles, Evere.
Monument aux victimes des deux guerres, pierre et bronze. Château du Faing (mairie Chiny), Jamoigne-Chiny.
Monument aux morts, pierre et bronze. Vielsalm
----------------------------------
LIVRAISON: Offerte et en main propre pour Paris et la Région Parisienne. Pour les envois en Province et autres destinations, nous consulter pour obtenir un devis d'expédition, par la Poste ou autres services d’expédition.
Nous accordons une attention particulière à l’emballage de nos objets, pour leur garantir une protection maximale pendant leur acheminement (que nous ne maîtrisons pas). Toutes nos expéditions sont assurées à la valeur. (assurance comprise dans prix d'envoi communiqué).
CHRONOPOST avec assurance à la valeur incluse, pour une livraison assez rapide sous 48H pour la France.Pour tous autres Pays, délai à définir au moment de la réservation de l'objet.
DHL, FEDEX,UPS, expédition possible et rapide à travers le monde. Nous consulter pour effectuer des recherches de tarifs, dépendant votre localisation, avant de vous les communiquer.
http://antina-market.com/galerie-internet-antiquites/