Rare et lourd plat de quête en laiton gravé et repoussé figurant un griffon tenant un phylactère portant une inscription gothique, probablement ateliers de Nüremberg (Allemagne) de la seconde moitié du XVe siècle.
Ce plat d'offrande en laiton représente "une image rare d’un aigle qui a les ailes déployées et tient un rouleau dans ses serres. Le reste de son corps est celui d’un lion. Cette étrange créature peut être à la fois une référence à saint Jean et au griffon mythologique qui, dans le monde chrétien médiéval, était un symbole de Jésus-Christ. L’aigle de Saint-Jean dominant le ciel et le lion de Saint-Marc dominant la Terre sont ici unis en une seule créature, symbole ultime de perfection et de puissance."
Etat d'usage: trous de suspension bouchés à l'étain ou avec du cuivre, ces réparations sont anciennes. Coupures à l'ourlet du rebord du plat.
Ce plat, dans un état moyen, est néanmoins un des exemplaires les plus anciens (seconde moitié du XVe s) que l'on puisse trouver dans ce thème de collection. Les autres exemplaires trouvés -seulement 2 en fait ! (voir dernières photos) proviennent d'institutions les plus prestigieuses, comme les Musées de Nuremberg ou encore le Victoria & Albert Museum de Londres.
Diamètre 35cm environ
Bibilographie:
*Frederico ANDRISIANI " Brass alms dishes, 15th and 16th centuries brass alms dishes, bowls and bassins ", Padoue (Italie) 2017
*Tamas EGYEKI-SZABO " Beckensclägerschüsseln 15.-16. Jahrhundert ", Budapest (Hongrie) 2008