Belle et grande épreuve en bronze à patine brune sur socle tournant, signée Adrien Gaudez (1845-1902).
Adrien-Etienne Gaudez est né à Lyon le 9 février 1845. Il a 17 ans lorsqu’il s’installe à Paris après son admission à l’École des Beaux-Arts en 1862. Il entre dans l’atelier de François Jouffroy, Grand Prix de Rome, sculpteur académique et statuaire renommé. Talentueux, à l’imagination débordante et travailleur infatigable, Adrien-Etienne Gaudez expose des œuvres qui remportent un grand succès, de part son classicisme et reçoit énormément de commandes.
Dans un style académique empreint de grâce, il sculpte avec précision et cisèle avec finesse. Il meurt précocement pendant l’année 1902.
« L’élégante et son chien » est une œuvre remarquable par sa qualité d’exécution et la douceur qui s’en dégage. Une jeune femme à la silhouette fine et élancée, penche délicatement sa tête, coiffée d’un large chapeau agrémenté d’une très grande plume. Son visage gracieux esquisse un sourire discret tandis que ses yeux regardent vers le bas. Un nœud volumineux recouvre sa gorge et sa robe souligne ses formes.
Elle tient un bouquet de fleurs dans sa main droite, qu’elle sert contre elle. Elle est heureuse.
A sa gauche, son chien fidèle la regarde avec affection tandis qu’elle le caresse de sa main gantée.
Cette réalisation d’Adrien Gaudez est remarquable par sa grande dimension, sa qualité d’exécution, la grâce et l’harmonie qui s’en émane.
*******
Époque : Fin XIXe
Excellent état.
Expédition possible en Colissimo avec protection adaptée.
Dimensions :
Hauteur : 60 cm
Largeur : 27 cm
Profondeur : 20 cm
Poids : 15.2 kg
référence : 416U
Plus de photos sur notre site :
https://www.antiquites-lecomte.com/boutique/bronzes/important-bronze-lelegante-et-son-chien-de-a-gaudez-fin-xixe