(1877 - 1956)
Le bourg de Coly
Huile sur carton fort
H. 39 cm ; L. 30 cm
Signé en bas à gauche, daté 1911
Provenance : Collection privée des Landes
Elève des deux grands paysagistes régionaux que sont Louis Cabié et Auguin, le jeune Marius Gueit débuta sa carrière comme peintre décorateur à Bordeaux et y apprit les techniques adaptées aux grands formats. Le dicton "Il est aisé de faire petit lorsque l'on sait faire grand", prend toute sa place ici, puisque le paysagiste amoureux des Landes deviendra le peintre des pins au format de la carte postale. Il continuera néanmoins de peindre la région entière sur des formats variés jusqu'à la fin de sa carrière, nourrie de félicitations régionales comme nationales dans les différents salons où il exposait de manière régulière. Gueit reste considéré comme le peintre du pin, du bassin d'Arcachon et des Landes de Gascogne.
Ses passages en Périgord sont courants et l’on retrouve régulièrement des vues du Périgord noir. Condat sur Vézère, Coly, les rives de la Dordogne à La Roque Gageac, Castelnaud ou Beynac sont autant de preuves de ses visites d’où des compositions de tous formats émergent.
Ce carton fort représente une rare vue de l’église de Coly, peu connue puisque voisinant avec la célèbre abbaye de Saint Amand de Coly. Au-dessus de l’édifice se trouvait justement la résidence des abbés de Saint Amand, aujourd’hui réduite à l’état de ruines. Ce petit village niché aux confins du Périgord et de la Corrèze est sillonné par le ruisseau du même nom : le Coly.
Gueit est ici fidèle à ses lumières vaporeuses, laissant la réalité transparaître dans sa composition.