« Le Concert De Famille » - Jacob Jordaens (d’après) – XIXème Siècle flag


Description de l’antiquite :

"« Le Concert De Famille » - Jacob Jordaens (d’après) – XIXème Siècle"
« Le Concert De Famille » - Jacob Jordaens (d’après) – XIXème Siècle
D'après Jacob JORDAENS (1593-1678 ) - Le concert de famille
Ainsi que sur le précédent tableau de ce peintre,  "Ainsi chantent les Vieux; ainsi piaillent les Jeunes ..." présenté et vendu par notre galerie Une Autre Epoque, cette toile présente une scène de réunion de famille, avec ses personnages hauts en couleurs.
 Huile sur toile
55 x 77 cm
Contrairement au tableau cité précédemment qui était de Jordaens même et provenait d’une collection prestigieuse, celui-ci est une reprise exécutée au XIXe siècle d'une oeuvre de l'artiste peinte en 1638 et conservée au Museum voor Schone Kunsten d'Anvers

Jacob Jordaens (1593 - 1678) est un peintre flamand dont toute la carrière se déroula à Anvers. Très réputé, il recevait des commandes de l'Europe entière. À la mort de Rubens (1640) et de Van Dyck (1641), Jordaens fut considéré comme le premier peintre de sa ville natale.
Élève d'Adam Van Noort, il est reçu en 1615 franc-maître de la guilde d'Anvers en qualité de peintre à la détrempe. Il acquiert très vite un style personnel, mais revint sans cesse sur quelques modèles de ses aînés, Rubens et Caravage surtout. Sans jamais avoir entrepris de voyage en Italie, il trouve dans le Caravagisme des correspondances très étroites avec sa propre sensibilité : un réalisme âpre, vigoureux, d'amples formes rebondies et un éclairage qui exalte les couleurs vives. Il subit aussi l'ascendant de Rubens, dont les thèmes et les compositions l'inspirèrent longtemps. Son œuvre oscilla toujours entre ces deux tendances. Dans l’atelier de Rubens (1620 - 1640), Jordaens est davantage un collaborateur qu'un élève du maître et travaille durant vingt ans à ses côtés.
Il participe avec Van Dyck aux grandes compositions que peignait alors Rubens. En 1622, après le départ de Van Dyck en Italie, il devient le premier assistant de Rubens et prend probablement part à l'élaboration des vingt et un tableaux commandés pour la galerie Médicis à Paris.
Collaborateur de Rubens, il n'en poursuit pas moins sa propre carrière. Il atteint peu à peu sa maturité et son style trouve sa plus heureuse expression au cours de la décennie 1630. Il réussit à présenter chaque sujet avec un grand réalisme, dans les portraits de groupe (en particulier familiaux) comme dans les scènes religieuses. Il passe d'un genre à l'autre dans des compositions souvent denses à la facture sensuelle et au coloris épanoui. Il puisera jusqu’à la fin de sa carrière dans les sujets ayant assuré son succès en proposant des variantes qui perdront progressivement en puissance.
La peinture du XVIIe siècle témoigne, de manière presque continue, d'une tension dynamique entre la recherche d'une beauté idéale et une appréhension fascinée, immédiate, du foisonnement du spectacle du monde que l'on résume sous le terme insatisfaisant de réalisme. Les artistes des Pays-Bas méridionaux, dits « espagnols » prétendirent atteindre cette beauté idéale dont l'imitation de l'antique était supposée offrir le chemin le plus sûr et le mieux balisé.
Néanmoins, la plupart d'entre eux ne renoncèrent pas à nourrir leur art au contact du réel, un réel incarné, charnel, notamment sous l'influence caravagesque qui déferle sur les Pays-Bas pour devenir prégnant dans la peinture d'un Jordaens à la fin des années 1610. L'influence du caravagisme, son recours à des typologies volontairement rustiques, plébéiennes, pour incarner l'histoire exerça un rôle déterminant dans le choix par Jordaens de physionomies parfois violemment « anticlassiques » mais pourtant empreintes d'une noblesse et d'une authenticité singulières (à l'instar du modèle Abraham Grapheus) quand elles incarnent des personnages de la mythologie ou de l'histoire sacrée.

 
Prix: 2 950 €
Artiste: Jacob Jordaens (d'après)
Epoque: 19ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 77 hors cadre
Hauteur: 55 hors cadre

Référence (ID): 1023667
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Une Autre Epoque" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Scènes De Genre, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Une Autre Epoque
Généraliste - mobilier et décoration du 17ème au 19ème
« Le Concert De Famille » - Jacob Jordaens (d’après) – XIXème Siècle
1023667-main-6361684be87fc.jpg
06 76 27 04 59


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form