Jean Brisy se destinait à une carrière musicale en tant que pianiste. En 1940, la déclaration de guerre l'éloigne de Lille et il séjourne chez ses grands-parents vignerons à Chenonceaux.
À son retour, il décide de rentrer aux Beaux-Arts de Lille où il suit quatre années de cours académiques et s'oriente vers la poterie. En compagnie de son ami Boleslaw Danikowski, rencontré aux beaux-arts de Lille, il suit une formation de potier à Saint-Laurent-les-Mâcon et partage ses premiers ateliers2. En particulier, au début des années 1950, il occupe les ruines de la faïencerie du Moulin des Loups à Orchies, après son bombardement. Il y trouve des pains de terre, des sacs d'émaux et un four en ruine. On leur donne alors l'autorisation de s'y installer pour travailler. Danikowski habite dans ces décombres tandis que Jean Brisy vit à Lille, y recherchant des débouchés pour leur productions. En 1955, il crée son propre atelier dans les caves du numéro 61, rue de la Monnaie à Lille, où il travaillera jusqu'à sa mort.
En 1957, il fonde avec Roger Frezin, Pierre Olivier, Lyse Oudoire, Jean Parsy et Claude Vallois, L'Atelier de la Monnaie, groupement artistique qui opérera une véritable révolution dans le monde de l'art dans le Nord-Pas-de-Calais 3.
Très tôt, il s'orientera vers la sculpture tout en poursuivant son métier de potier auquel il restera très attaché 4.