Biographie
L’apparition publique du travail de Jean Charles Blais a lieu au début des années 1980 avec des tableaux peints sur des matériaux de récupération et particulièrement des affiches arrachées. Sa première exposition personnelle au CAPC de Bordeaux en 1982 sera suivie de nombreuses présentations dans les galeries ; Yvon Lambert à Paris, Leo Castelli à New York, Buchmann à Bâle, Catherine Issert à Saint-Paul[Lequel ?] et Kenji Taki à Tokyo. En 1987, une exposition personnelle lui est consacrée au centre Pompidou à Paris.
En 1990, il signe l’aménagement de la station de métro Assemblée nationale à Paris constituée d’une gigantesque frise de posters imprimés et renouvelés périodiquement (aménagement reconduit dans une nouvelle version en 2004 pour dix ans). Il est invité l’année suivante à présenter une exposition personnelle à la Staatsgalerie Morderner Kunst de Munich puis en 1994 au musée de La Haye. La même année il présente un ensemble de formes suspendues découpées dans du tissu à la chapelle de la Salpêtrière dans le cadre du festival d’automne à Paris.
En 1996, il réalise un projet public the Telephone Booths constitué de posters affichés dans les espaces publicitaires des cabines téléphoniques de la ville à la demande du Musée d’art moderne de New York à l’occasion de l’exposition « Thinking Print ». En 1998, il présente à Paris, galerie Yvon Lambert puis au Musée de Groningue et à la Bawag foundation à Vienne, une série de travaux intitulés sur mesure qu’il fait fabriquer en tissus par un studio de couture.
Dès cette période il collabore aussi à la création du studio Art-Netart et envisage la conception d’œuvres utilisant les technologies numériques. En 2002 les premiers éléments de ce travail ont été présentés par Modernism à San Francisco, la collection Lambert à Avignon mais aussi sous la forme de DVD dans des lieux de diffusion tels que la Fnac, Virgin, ou And A store au Japon (en janvier 2013 un ensemble important de ces œuvres numériques a été rassemblé et présenté sous le titre Die digitale Linie à la Pinakothek der Modernede Munich).
En 2004 Jean Charles Blais conçoit un nouvel ensemble d’images imprimées pour l’aménagement de la station de métro « Assemblée nationale » à Paris. Il réalise aussi à la demande du Grand Théâtre, Opéra de Genève une suite de projets graphiques pour les affiches des représentations de la saison 2008/2009. Cette série d’images inaugure une prolifique suite de grandes gouaches sur papier, croisant sources photographiques, collages et papiers découpés. L'invention de ces assemblages épinglés réintroduit l'apparition de figures peintes dans son travail. En février 2010 il collabore également avec l’architecte Jean Nouvel sous la forme d’une installation à la présentation du 100 eleventh avenue à New York.
Au printemps 2013 à Antibes, le musée Picasso lui consacre une importante exposition associant un ensemble de peintures récentes et inédites à un choix d'œuvres qui explorent au fil du temps, d'imprévisibles et permanentes transformations.
Collections publiques
Allemagne