Élève de l'Académie des Beaux-Arts de Vienne de 1877 à 1882. Il est l'auteur, entre autres, de nombreuses décorations d'églises à Vienne, Mayerling, Olmütz et Innsbruck.
Il est le frère de l'architecte Ludwig Zatzka (de) et l'arrière-grand-oncle de l'actrice viennoise Hilde Sochor.
Œuvre présentée :
Autoportrait signé J. Bernard, un des pseudonymes de l’artiste, daté 1891. Tampon au dos de Tasset et Lhote, 31 rue Fontaine Paris.
Ce tableau est singulier dans l’œuvre de Zatzka. Pourquoi?
Parce que dans son travail les auto-portraits sont rares.
En 1891, il a 32 ans. L’une de ses œuvres vient-elle d’être refusée à un salon important?
Plusieurs choses questionnent :
-pourquoi est-ce le châssis qui est présenté sur le chevalet et non pas l’une de ses œuvres, comme il aimait à le faire sur d’autres tableaux?
-que veut-il dire avec sa main droite qui sous-entend la petitesse d’un fait ou d’un acte? Ou autre chose, mais le geste n’est pas anodin.
-il se peint sur ce tableau dans un beau costume trois pièces, avec plusieurs bijoux en or et un cigare, avec un sourire énigmatique. Il semble nous dire qu’il a réussi financièrement mais qu’il n’est pas complètement satisfait à ce moment de sa vie.
-il ne signe pas ce tableau Hans Zatzka mais J. Bernard.
Rapport de condition :
Le tableau a été nettoyé, il sort d’atelier, il n’avait jamais été déverni-reverni depuis 1891. Nous avons les photos avant le nettoyage. La toile est légèrement détendue.
Vous pouvez venir le voir à la galerie au 92 rue Nollet, 75017 Paris.
Châssis 115 x 88 cm.