Dossier et assise sont foncés de canne. Le piétement est constitué de cinq pieds cambrés au galbe s’affinant progressivement ponctués de volute remontée de feuille d’acanthe. Ce fauteuil est agrémenté d’un carreau (coussin) de maroquin cognac. Ce rarissime siège de cabinet est une véritable évolution technique ; remarquable modèle, tout aussi atypique que confortable présente une novation ; il est porté par cinq pieds, système qui lui assure une sustentation parfaite. L’implantation axiale d’un piètement conventionnel procurant une certaine instabilité, pour un siège dévolu à un usage intensif d’écriture, Etienne Meunier qui apparaît en être le créateur lui apporta une ingénieuse évolution. Cette ingénieuse invention technique très innovante consiste à l’ajout d’un pieds supplémentaire implanté à l’avant de la ceinture dans sa partie médiane tout en préservent un généreux gabarit. L’implantation habituelle du piétement disposé en carré est donc préservée mais un cinquième pied y est implanté à l’avant de la ceinture dans sa partie médiane ; l’utilisateur peut de cette façon disposer ses jambes de part et d’autre de celui-ci et de fait s’assurer d’une parfaite stabilité même durablement penchée vers l’avant à des fins d’écrire. Le piètement en pentagone permet d’optimiser l’amplitude du dossier et de l’assise donc d’améliorer grandement le confort d’un fauteuil dévolu à être utiliser plusieurs heures d'affilées. De plus esthétiquement, ce piètement permet d’affiner considérablement les sections de chacun des pieds. Celles-ci sont de ce fait plus fines et plus cambrés, donc beaucoup plus gracieuses que sur les modèles au piètement en losange en bonifiant la répartition des masses.
L’estampille d’Etienne Meunier était frappée sur la traverse arrière. Il découle de ce siège des plus avant-gardiste très représentatif de la première période du règne de Louis XV ; une notion de fluidité tout en courbes et contre courbes où tout n’est que délicatesse, équilibre, nervosité, élégance et qualité si douces à l’œil. Il est à noter le grand soin apporté aux éléments de liaison d’une qualité irréprochable. Dimensions : Hauteur 89.5cm, hauteur d'assise avec coussin48.5cm, sans coussin 44cm, hauteur intérieure du dossier 46.5cm sans coussin. Largeur aux manchettes et à l’épaulement des pieds 63cm. Profondeur : d’assise 54.5cm. Il est à noter qu’un équerrage d’entretien a été prodigué afin de palier au léger ballant d’usage sans décheviller le fût. Celui-ci a été traité, nettoyé et encaustiqué. Étienne Meunier était le premier et certainement le plus réputé d’une dynastie de menuisiers parisiens. Vers le milieu du XVIII ème siècle, il officiait rue de Cléry et travailla pour des marchands en vogue comme Pierre Migeon et Étienne Igou. Tous les siège Louis XV, portant son estampille sont d’une très belle qualité. Il produisit des bergères, des fauteuils aux formes diverses, légers et élégants, des chaises aux lignes sobres et bien étudiées, un grand nombre de lits de repos, mais le fauteuil de bureau apparaît comme étant sa grande spécialité. La plupart de ces fauteuils sont classiques, à assises de forme circulaire recouvertes de cuir ou garnies de canne, dont la ceinture repose sur un pied situé en avant. Étienne Meunier fut d’ailleurs probablement l’un des créateurs de ce modèle. La décoration est discrète et les sculptures, d’une grande finesse mais peu abondantes et peu variées, se limitaient souvent à une fleur encadrée de quelques feuilles. Son atelier, mentionné encore en 1770, fut peut-être conservé par sa veuve jusqu’à la fin du règne de Louis XV. Nombreuses collections et musées détiennent des sièges de sa production ; un fauteuil de bureau Louis XV ainsi qu’un fauteuil Louis XV à la reine canné sont présentés au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Un autre fauteuil de bureau Louis XV canné, en bois sculpté doré au Jacquemart-André de Paris. Le musée du Louvre possède un fauteuil de cabinet Louis XV en hêtre peint, vers 1750. Le Rijksmusum d’Amsterdam détient un superbe fauteuil de bureau Louis XV canné à pied médian, en placage de bois de rose et des bois de violette ou encore fauteuil de bureau Louis XV en bois sculpté au Musée des Arts décoratifs de Strasbourg.
Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge. L’emballage et le suivi du transport sont assurés par des transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art ou par Chronopost.