Culture Ashanti, Ghana
Première moitié du XXème siècle
Bois, pigments et perles
H.: 38 ; L: 16 ; Ep.: 5 cm
Cette statuette au corps cylindrique stylisé présente un visage particulièrement important en forme de disque. Ses arcs sourciliers en relief se rejoignent en un nez longiligne, sa petite bouche est constituée de deux lèvres rectangulaires, ses yeux sont deux pastilles circulaires à incisions horizontales.
Des petits trous au niveau des oreilles et de l’extrémité frontale supportent des ornements de perles de verre de différentes couleurs. Des ornements perlés se retrouvent également au niveau du cou et des pieds de la poupée.
Le cou est cannelé et marque la jonction avec le corps en forme de T comprenant des bras droits, sculptés de manière perpendiculaire au buste – dont la poitrine est manifestée en deux petits cônes, un ventre à l’ombilic en relief et les pieds semblent compris dans une base circulaire.
Le terme Akua’ba signifie « l’enfant d’Akua ». Cette appellation renvoie à un mythe de la culture Ashanti : une jeune femme appelée Akua rencontrait des difficultés à enfanter si bien qu’elle alla consulter un prêtre-guerrier. Ce dernier lui conseilla de sculpter une figure d’enfant en bois et de s’en occuper comme s’il était le sien. Akua s’exécuta. Plus tard, Akua donna naissance à une fille. Ces poupées sont depuis le symbole de la fertilité.
Texte et photos © FCP CORIDON
Ref.LP : 95