Cette peinture ancienne sur rouleau de papier nacré, appelée : Nikuhitsu Emakimono » (肉筆絵巻物) représente les nombreux objets et accoutrement propres aux guerriers japonais (Samourai), casques, masques, armures, sabres, fourreaux, flèches, arcs, carquois, lances de toutes sortes, mousquets, chaussures en poils d’ours, bannières, décors de casques, etc., etc...Une étiquette de stockage de collection, et des inscriptions en cursif sont calligraphiées à l'encre sur la boite : "Bugu no Zu" Descriptif detaillé de l'équipement des Samourai.
Le trait de pinceau est précis et minutieux et les objets (Bugu) sont peints avec des couleurs réalisées à l’aide de nombreux pigments minéraux, fruits d’un travail de recherche de longue haleine de l’artiste. Chaque objet est accompagné de descriptions précises, peintes au pinceau à l’encre noire.
À la fin du rouleau, l’artiste a apposé sa signature, "Rantokusai Shundo" (蘭徳斎春堂) ainsi que la date de sa réalisation, soit le 25 Février de 1793 (Kansei 5), suivi d’un cachet carré rouge. « Rantokusai Shundo » appelé aussi « Katsukawa Shundo » fut actif entre : 1772 et 1801 et fut l’élève de Shunsho, (勝川春章1726-1792) grand et ancien maître de l’époque Edo (ère Tenmei), de l’École Ukiyo-e(浮世絵. Shundo était un grand spécialiste des représentations d’acteurs Kabuki dans leurs rôles de théâtre et a participé à l’illustration de très nombreux ouvrages.
Quelques-unes de ses œuvres se trouvent au British Museum de Londres, ainsi qu’à la bibliothèque de Waseda (Tokyo). Quelques rouleaux décrivant des épisodes historiques ou récits sont aussi présents dans les collections de la BNF, visibles sur Gallica. Ce sont des pièces Rares.
Caractéristiques du rouleau :