Le décor reflète la mode de cette période : des fleurs, branches et feuillages stylisés, dans une palette de couleurs vives, turquoise, noir, jaune, bleu roi et blanc, l’intérieur du col est peint en jaune. (Usure de la peinture)
Ce vase ayant certainement beaucoup servi, on trouve des taches à l’intérieur.
La signature LEUNE est bien visible sur le coté du vase.
Aucune restauration, aucun fêle.
Dimension :
Hauteur : 20 cm
Diamètre : 25 cm
Provenance : France
Époque : Circa 1925
Me contacter pour d’autres renseignements.
Prix : 280 euros
Expédition à la charge du client
Merci Internet pour cet article de la verrerie de LEUNE :
VERRERIE DE LEUNE (1861-1930), La première trace de la verrerie Leune, nous l’avons dans un document de la préfecture de police de la Seine Saint Denis. Ce document nous indique que son installation a eu lieu le 15 février 1861 à Epinay sur Seine.
Entre 1904 et 1914, les établissements Leune produisent des porcelaines, des verreries médicales, des bibelots, des coupes et vases à décor de paysages idylliques et romantiques, ainsi que des oiseaux et fleurs, peint à l’émail fixé à chaud. Ces productions décoratives sont de prix abordables et en série.
Auguste Heiligenstein sera conseiller technique de 1922 à 1926. Spécialiste dans l’émaillage sur verre, il fournira au catalogue de la société, de nouvelles création de qualité. Les Frères Daum fourniront en blancs l’atelier de décoration de l’établissement. Vers 1920-1930, la société domicilié au 28 bis de la rue du Cardinal Lemoine à Paris (5ième arrondissement); suivra la mode de la production de verres moulés ou soufflés, incolore ou opale portant la signature de Leunox.
Leune déposera le bilan après la crise de 1929 comme de nombreuses manufactures. Dans une édition catalogue de 1936, on retrouve une reprise d’activités par la suite sous le nom « Anciens Établissement Leune », pour les laboratoires, hôpitaux, etc. …