Superbe commode tout en marqueterie et bronze doré, estampillé sur le montant avant droit du maitre ébéniste Martin Ohneberg.
Ouvrant en facade a trois tiroirs en partie haute et deux grand tiroir au dessous, coiffé de son marbre de couleur gris d'origine.
Veinages de marqueterie rappelant les formes d'aile de papillon en facade, orné de bronze doré lampe, chutes, sabots, entrées de serrure, tirettes.....
Meuble entièrement d'époque n'ayant subit aucune restaurations omis les serrures d'époque postérieur, oeuvre avec beaucoup de cachet de grande qualité d'excecution de ce maitre ébéniste renommée.
OHNEBERG Martin
Martin Ohneberg (Né vers 1738) - Ébéniste. Paris. Maître le 7 juillet 1773. Il exploita un atelier rue Traversière Saint-Antoine et plus tard cour de la Juiverie. Ohneberg travailla pour une foule de marchands en vogue. Il composait ses ouvrages avec soin, dans un goût léger et sobre.
Martin Ohneberg fut un ébéniste d'un talent délicat et souple, et aussi un excellent marqueteur qui utilisait souvent un placage de bois de rose en feuilles d'une très belle qualité. Il a fabriqué des commodes, des encoignures et surtout des secrétaire a abattant dont il a produit une variété infinie. La production d'Ohneberg est de style Transition et Louis XVI. Étienne Garin, rue de Charenton, fut un des fondeurs auxquels il demandait leurs ornements de bronze.
MUSÉES