BARON GROS / LARIBOISIÈRE MOSKOWA EMPIRE GRAVURE MILITARIA flag


Description de l’antiquite :

"BARON GROS / LARIBOISIÈRE MOSKOWA EMPIRE GRAVURE MILITARIA"
Double portrait de Lariboisière et de son fils cadet, souvenir d’un père et d’un fils tous deux disparus lors de la campagne de Russie au moment des adieux entre le général comte de Lariboisière commandant l’artillerie de la Grande Armée et Ferdinand, sous-lieutenant au 1er régiment de carabiniers, lors de la bataille de la Moskowa le 7 septembre 1812. 

62 x 45 cm avec le cadre (moderne). Cette gravure a été restaurée (traces visibles) et n a pas analysées hors de,son cadre.

Bien que s’inscrivant dans un contexte militaire – Gros choisit le moment où le jeune homme s’arrête au poste de commandement de son père avant de charger -, la composition n’est qu’un prétexte à un tableau privé traduisant des sentiments familiaux. L’inquiétude des personnages face au danger est palpable. La façon dont le père serre contre lui la main du fils, sans dramatisation ni pathos, est bouleversante. Assis sur un affût de canon, ses décorations s’étalant sur son uniforme de général de division, Lariboisière n’est plus dans cet instant le brillant officier songeant au déroulement de la bataille. Le plan de manœuvre de l’artillerie pend négligemment de sa main droite. Il n’est plus qu’un père près de son enfant, regardant au loin le funeste destin qui s’annonce. Se détachant sur un paysage et un ciel encore clairs, le jeune homme debout, particulièrement fringuant dans son uniforme, montre moins de fatalisme. Mais la partie gauche en arrière plan de la composition trahit le drame qui va se jouer : sous un ciel déchiré, la monture blanche de Ferdinand attend, tenue par un carabinier à cheval. L’effroi qui se lit dans les yeux des bêtes fait écho à l’horreur des combats qui se déroulent autour d’eux. Ici, comme dans Napoléon à Eylau, Gros use de l’émotion pour évoquer la face noire de l’épopée. Au-delà de sa bravoure se profile la mort du héros. Ferdinand tombera mortellement blessé lors de la bataille. Épuisé, brisé et malade, le général Lariboisière s’éteindra trois mois plus tard, le 21 décembre 1812.
Le général de Lariboisière fut inhumé aux Invalides en 1814, il repose dans le caveau des gouverneurs (6e arcade). Son coeur et celui de son fils Ferdinand sont conservés dans la chapelle du château de Monthorin à Louvigné-du-Désert (35).
(d'après Karine Karine Huguenaud et Emmanuelle Papot, décembre 2009)
Prix: 260 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Empire - Consulat
Etat: Restauré

Matière: Papier

Référence (ID): 1033963
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Accents Baroques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Gravures - Estampes, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Accents Baroques
Jean François MARTIN - Antiquaire généraliste
BARON GROS / LARIBOISIÈRE MOSKOWA EMPIRE GRAVURE MILITARIA
1033963-main-637946d83066f.jpg
0675245191
06 75 24 51 91


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form