Véritable sculpture avant même d’être un objet utilitaire, cet encrier en argent massif raconte toute une histoire. De quoi inspirer l’écrivain qui s’en sert !
Plusieurs indices permettent d’identifier cette scène : les fretels à forment de papillons font immédiatement penser à Psyché dont ils sont l’attribut. Et pour cause, c’est un moment bien particulier de son mythe qui est représenté ici.
Petit rappel pour ceux à qui aurait échappé cette charmante aventure :
Psyché est une princesse mortelle pourtant divinement belle. Aucune de ses deux sœurs ne lui arrive à la cheville. Même Aphrodite supporte mal la concurrence d’une si superbe créature qui ne trouve pas d’époux. Les foules l’admirent comme une œuvre d’art, au point d’en oublier la déesse ! Alors, la jalouse Aphrodite envoie son fidèle Éros, dieu de l’Amour, auprès de Psyché avec pour mission de la faire s’éprendre du plus méprisable personnage qu’il trouvera parmi les mortels.
Naturellement, rien ne se passe comme prévu et Éros tombe follement amoureux de Psyché. Toutes les nuits, il visite sa bien-aimée, lui faisant promettre de ne jamais chercher à découvrir son identité. L’influence ses sœurs de Psyché va néanmoins mettre fin à l’idylle : la jeune fille rongée par la curiosité profite du sommeil de son amant anonyme pour allumer une lampe et découvrir son identité. Éros trahit quitte Psyché effondrée de chagrin. Pour reconquérir son divin amant, elle doit se plier à toutes sortes de tâches dignes de celles des plus fameux héros. Parmi ces missions dictées par Aphrodite, elle doit récupérer la laine des terribles brebis à la toison d’or. Désespérée par la difficulté de la tâche, elle préfère renoncer et décide de se jeter dans une rivière. Mais un roseau, ému par l'infortune de la jeune femme, lui indique comment remplir sa mission. C’est précisément cette scène qui est ici représentée !
Après encore deux épreuves, les amants seront de nouveau réunis puis mariés en grande cérémonie sur l’Olympe.
Le choix de cette partie du mythe de Psyché offre une mise en scène très esthétique du repose- plume dont les flots simulés par l’argent permettent de « nettoyer » la plume dans une onde quasi-mythique.
Enfin, qui mieux que Psyché peut inspirer l’écrivain ? Depuis les philosophes grecs jusqu’à la psychanalyse contemporaine, elle incarne l’âme qui anime l’Homme, aussi bien par l’imagination de l’écrivain que par l’élan inspiré du poète.
Les poinçons, tous Minerve, sont visibles sur le socle et les parties mobiles. Appliqués sur les objets en argent depuis 1838, les poinçons Minerve garantissent le titre, c’est-à- dire la quantité de métal pur dans l’alliage. Notre encrier porte les poinçons du 1er titre. L’ensemble - qui comprend également le poudrier et le réservoir en verre - est en parfait état.
Livraison possible dans le monde entier. Delivery worldwide.
Privilégiez l’achat d’antiquités est favorable est développement durable ! Découvrez tous nos meubles, objets et luminaires sur notre site web : www.pipat-antiquites.fr
Cet encrier en argent massif est visible dans notre magasin de Bordeaux, au 64 rue Notre-Dame dans le quartier des Chartrons.
Dimensions :
Hauteur : 20 cm
Largeur : 36 cm
Profondeur : 26 cm
Prix : 3900€
Vos achats sont soigneusement emballés par nos soins pour garantir leur intégrité jusqu’à votre adresse de livraison. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.