Huile sur toile marouflée sur panneau, 41 x 33,5 cm
Présent dans de nombreux musées Rochegrosse est un artiste complet ayant exploré la peinture d'histoire et le symbolisme avant de devenir un orientaliste de talent, il reçoit de nombreux éloges dont celui de l'écrivain Arthur Conan Doyle. La reconnaissance vient dès son premier salon en 1882 où il est médaillé, il reçoit la légion d'honneur dix ans plus tard en 1892.
"Le flirt d'autrefois" est un sujet récurent dans le travail de Rochegrosse qui met savement en scène sa muse et compagne Marie Leblon dans des pièces antiques ou il apparaît également, tel un un autoportrait de leur idylle. Rencontrée en 1894, épousée en 1896, Marie restera son fidèle modèle féminin jusqu'à son décès en 1920 d'un maladie contractée à l’hôpital d'Alger où elle était infirmière. À partir de la mort de sa femme sa peinture chargée de couleurs chatoyantes ( La Mort de la Pourpre ou Le Chevalier aux fleurs témoignent de ses talents de coloriste ) s’obscurcit et se restreint à des représentations de son jardin de sa villa algérienne jusqu'à sa mort en 1938.
Notre tableau est probablement la première esquisse aboutie pour le tableau de 1919 de plus grand format et comportant quelques différences ( passée en vente à Calais en 2002. ).
Provenance :
- Atelier de l'artiste, son cachet au dos.
- Collection particulière française