Francesco Fracanzano ( 1612 - 1656), Visage De Saint flag


Description de l’antiquite :

"Francesco Fracanzano ( 1612 - 1656), Visage De Saint"
Francesco Fracanzano (Monopoli, 9 juillet 1612 - Naples, 1656)

Visage de Saint

Huile sur toile, 74 x 53 cm

Avec cadre 82 x 72 cm

La présente Tête de saint enfermée dans un cadre spectaculaire peut être attribuée au peintre Francesco Fracanzano (Monopoli, 9 juillet 1612 - Naples, 1656). Né dans les Pouilles, il arrive à Naples dès 1622, où, comme son frère Cesare, il travaille à partir de 1630 dans l’atelier du peintre Jusepe de Ribera ; Il De Dominici fait allusion à l’activité de Fracanzano dans l’atelier du Ribera en affirmant que : "le maître l’utilisait beaucoup dans les nombreuses demandes de ses peintures... demi-figures de saints et de philosophes". En 1632, il épouse la sœur de Salvator Rosa dont il devient le maître.

Fracanzano a participé à la révolte du Masaniello de la population pauvre de Naples en 1647 contre l’augmentation des impôts espagnols, après laquelle la répression n’a été évitée que par des amis influents. Il meurt en 1656 lors d’une épidémie de peste

Parmi ses premières commandes figurent les Scènes de la vie du Saint Grégoire arménien de la chapelle de S. Gregorio Armeno dans l’église napolitaine du même nom. La production initiale du Fracanzano doit être attribuée, par l’homogénéité des caractères de composition et par une adhésion substantielle au "terrible pétrissage" de matrice riberesca, l’Homme qui lit le Musée provincial de Lecce, le Jésus parmi les docteurs de la quadreria du Jésus Nouveau, Le retour du fils prodigue, Lot et les filles de la cathédrale de Monopoli, certains des Apôtres, conservés au couvent de S. Pasquale à Tarente, et le soi-disant Portrait de Ludovico Carducci Artemisio. Parmi ses tableaux les plus célèbres figurent le Bacchanal du Fogg Art Museum de Cambridge et le Triomphe de Bacchus du Musée National de Capodimonte, où la matière riche soulignée par le vigoureux effet luministe s’accompagne d’un chromatisme plus intense, soutenu par la rougeur caractéristique des visages.La représentation de demi-figures de saints et de philosophes, étudiée avec un réalisme cru, selon une mode née dans l’atelier du Ribera à Naples et qui s’est affirmée ensuite en province grâce à ses disciples est reprise, comme dans le cas suivant, Aussi par Francesco Fracanzano qui est parmi les disciples les plus convaincus du valencien. Travaillant avec le Ribera, il en retire la même prédilection pour le corps de la matière picturale et propose souvent les sujets les plus demandés par le client : études de têtes et demi-figures de philosophes et de prophètes sur fond sombre. Ce sont souvent de puissants personnages vêtus de chiffons grossiers, avec des attributs iconographiques non pertinents qui ne permettent parfois leur identification qu’avec l’aide de l’imagination.

Une référence peut être identifiée avec les toiles du Musée de Capodimonte représentant Saint Pierre et Saint Jérôme mais aussi l’Homme avec cartouche de la Fondation de Vito et le Saint Pierre de Caserte.
Prix: 8 500 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Antiquités anglaises
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 53
Hauteur: 74

Référence (ID): 1035158
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Antiquités anglaises"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
Francesco Fracanzano ( 1612 - 1656), Visage De Saint
1035158-main-637cd498e43c6.jpg
+39 02 29529057


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form