Portrait d’une dame de qualité à la robe rouge vers 1710 (Louise Marie Thérèse Stuart ?)
Huile sur toile
Dimension : 73 x 59,5 cm
Dimension avec cadre : 84 x 71 cm
Alexis Simon BELLE (1674-1734) :
Ce dernier est un peintre français, spécialisé dans le portrait de cour. Il étudia d’abord avec son père, puis entra comme élève de François de Troy (1645/46-1730), peintre à la cour du Roi Jacques II d'Angleterre en exil à Saint Germain en Laye. Il commença à travailler à Saint-Germain de 1698 jusqu’en 1701.
Cette période fut une période de paix entre la France et la Grande-Bretagne. Les Jacobites pouvaient traverser la Manche en transportant les tableaux de James Edward Stuart et de sa sœur, la Princesse Louis Marie. François de Troy était alors l’unique peintre de la cour de James II et avait besoin de l’aide de Belle, son meilleur élève, pour pouvoir réaliser les peintures qui lui été commandées.
En août 1700, Belle obtient le prix de Rome, mais alla à Saint-Germain au lieu de voyager en Italie.
Le 12 novembre 1701, Belle épousa Anne Chéron (1663–1718), peintre miniaturiste, sœur d'Elisabeth Chéron (peintre sur émail, graveur et poétesse) et apparaissait comme "peintre ordinaire du roi d'angleterre". À la suite de la mort quelques semaines avant du Roi James II, il fut recommandé ainsi à son fils James Edward, qui avait été proclamé Roi d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande par le roi Louis XIV. Alexis Simon Belle devient donc le peintre principal de la cour Jacobite, où lui et sa femme s’installèrent et travaillèrent.
Agréé le 24 septembre 1701 à l'académie, alors qu'il portait déjà le titre de peintre de Sa Majesté Britannique, il fut reçu le 4 août 1703 avec les portraits de Pierre Mazeline et de François de Troy
Après que la guerre éclata de nouveau entre la Grande-Bretagne et la France en 1702, ses portraits de James Edward Stuart (The Old Pretender) et de sa sœur la princesse royale, continuèrent de passer à travers la Manche en contrebande, et Belle fit d’autres travaux pour les membres de la cour ainsi que pour le couvent des Augustins anglais de Paris.
En rapport avec notre tableau voir la dernière photo qui représente un portrait de Louise Marie Thérèse Stuart par Belle qui est aujourd’hui conservé dans le Royal Trust anglais. Nous pouvons observer de nombreuses similitudes entre les deux visages.
L'avant dernière photo est un portrait de femme par Belle qui est conservé à la national Gallery de Dublin. La construction du portrait est identique que ce soit dans la couleur de la robe ou dans le drapé.